le Pharmacien no. 48 | 25 novembre 2019

Vue web

" Le moratoire de 1999 et la baisse de rentabilité expliquent qu'il y ait de moins en moins d'officines dans notre pays. L'accessibilité reste heureusement élevée et un atout majeur grâce à la présence d'un grand nombre de pharmaciens hautement qualifiés... mais des agrandissements sont néanmoins à l'ordre du jour ", affirme Lieven Zwaenepoel, vice-président de l'APB.

ACTUALITÉ

Le syndicat médical Absym et le journal du Médecin ont sondé en octobre les médecins pour connaître leur avis sur la multidisciplinarité, la délégation de tâches et leur collaboration avec les autres professions de santé. 675 médecins ont répondu à cette enquête que le syndicat médical a lancée pour savoir ce que pensent réellement les médecins.

ACTUALITÉ

En juillet dernier, le Centre hospitalier de Wallonie picarde a obtenu le niveau platine de l'accréditation Canada. Retour d'expérience sur la démarche suivie dans la pharmacie hospitalière avec Brigitte Dubois, pharmacienne chef de service.

ACTUALITÉ

Comme les patients souffrant de BPCO forment un groupe hétérogène, on tente actuellement de subdiviser cette population en différents phénotypes. Un récent article de synthèse paru dans le Journal of Thoracic Disease fait le point sur la question.

SANTÉ CLINICAL UPDATE

'Espace diabète' est un nouveau service qui permet aux pharmaciens de dépister et de suivre le risque de diabète, grâce à une méthode non invasive, basée sur la conductance de la sueur des mains et des pieds.

SANTÉ

Les résultats d'une enquête montrent que les Français ne terminent souvent pas leur traitement antibiotique et qu'ils conservent les médicaments restants pour éventuellement les reprendre s'ils viennent à souffrir d'une infection, de la grippe ou d'une inflammation de la gorge.

ACTUALITÉ INTERNATIONAL

En complément du traitement classique du cancer, la phytothérapie peut trouver sa place au moment de l'annonce du diagnostic et de la chirurgie, pendant la chimiothérapie et la radiothérapie et, enfin, après le traitement conventionnel.

SANTÉ PHYTOTHÉRAPIE

Vous êtes pharmacien locataire de l'immeuble qui sert à l'exercice de votre profession : vous est-il possible de faire valoir la surface inoccupée attenante à votre officine ainsi que la baisse des loyers commerciaux des immeubles avoisinants pour renégocier votre contrat de location ? Quelles sont les différentes alternatives possibles si le propriétaire refuse les termes de la négociation ?

GESTION

Suivons le génie hollandais, volant de village en village dans le Sud des Pays-Bas, avant de prendre véritablement son envol pictural dans la lumière du Midi.

TEMPS LIBRE

Imaginée par la Cité des Sciences de Paris, "Darwin l'original", présentée à la Cité Miroir de Liège, conte avec force écrans la vie et l'oeuvre de l'auteur de la révolution scientifique et copernicienne dans les sciences du vivant du 19e siècle.

TEMPS LIBRE

La VUB célèbre son demi-siècle d'existence avec une exposition d'art essentiellement contemporaine au titre un rien provocateur, puisqu'intitulée " JRSLM ".\

TEMPS LIBRE

Âgée de 33 ans, la pharmacienne Margot Fonteyne a récemment posé ses valises à Bruges après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l'enregistrement de nouveaux médicaments en Suisse. " C'est vraiment un domaine qui me passionne, mais d'un autre côté, je m'investis aussi de longue date dans l'animation et l'organisation. " Elle vient ainsi de lancer FoonFree, une formule surprise qui permet aux participants de s'évader le temps d'un weekend avec d'autres personnes intéressées... et sans gsm.

TEMPS LIBRE