le Pharmacien no. 05 | 23 mars 2020

cover le Pharmacien

Lire le Pharmacien numérique

Vue web

" Pour autant que notre système de santé ne soit pas trop mis sous pression, nous pourrions maintenir le taux de mortalité du COVID-19 à 0,5-0,6%. Il est toutefois capital que chacun respecte les mesures de prévention. À titre de comparaison, la mortalité en Chine et en Italie s'élève à 3%. "

ACTUALITÉ

Une molécule laisse espérer des bienfaits pour les patients hospitalisés. Les autorités sanitaires la préconise dès maintenant pour tous les patients alités. Bien connue et éprouvée, elle pourrait constituer un levier majeur de lutte contre la maladie.

ACTUALITÉ

L'introduction d'un manuel de qualité n'a pas contribué de façon significative à améliorer le niveau de qualité global dans les officines. L'outil ne mesure pas suffisamment ce qu'il vise à mesurer, et il n'y a pas de lien réel entre les structures et processus organisationnels qui y sont décrits et les soins aux patients

ACTUALITÉ

Entre 2019 et 2025, l'APB s'attache à implémenter de façon systématique sa note de vision en matière de qualité. En collaboration avec l'AFMPS, l'agence fédérale des médicaments, nous travaillons sur neuf domaines dont la clé de voûte est la transparence ", explique le pharmacien Georges Verpraet, secrétaire général de l'APB.

ACTUALITÉ

Be.hive, chaire francophone interdisciplinaire et interuniversitaire de la première ligne lancée voici un an a pour ambition " de contribuer à l'amélioration de l'organisation de l'aide et des soins de première ligne en Belgique francophone ". Elle publiait récemment son Livre blanc pour la 1ère ligne.

ACTUALITÉ

Pourquoi beaucoup d'asthmatiques ne prennent pas correctement leur traitement de fond ? Quatre pneumologues belges ont réalisé une enquête auprès de ces patients pour savoir comment ils gèrent leur affection, quelles sont leurs craintes et comment améliorer l'observance thérapeutique. L'éducation continue pourrait être l'une des clés.

ACTUALITE

Depuis le 25 mai 2018, le GDPR (General Data Protection Regulation) est d'application, avec son lot de conséquences pour le secteur des soins de santé. A partir du 26 mai 2020, il sera assorti d'un MDR (Medical Device Regulation ou réglement relatif aux dispositifs médicaux, ndt), et suivi d'un IVR (In-vitro Device Regulation ou règlement pour les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, ndt). On peut s'attendre à ce que ce MDR ait également un impact non négligeable sur la pratique des prestataires et des institutions de soins.

ACTUALITÉ

Comment manger équilibré ? Pour aider le consommateur à s'y retrouver, les autorités belges ont décidé d'instaurer le Nutri-Score. Un logo validé scientifiquement qui, en 5 lettres et 5 couleurs, informe sur la valeur nutritionnelle des aliments.

SANTÉ

Selon une équipe du King's College, la mise en quarantaine pour endiguer une épidémie peut avoir des effets psychologiques négatifs durables. Pour les minimiser, les chercheurs avancent quelques pistes, qui concernent notamment la durée et la communication.

SANTÉ

Notre peau est le reflet de notre état de santé, lequel est étroitement lié à notre nutrition. Fournir à notre enveloppe cutanée tous les éléments nécessaires est donc essentiel et, dans certains cas, il faudra recourir aux compléments nutritionnels.

SANTÉ NUTRITION

Tandis que les laboratoires du monde entier s'attachent fiévreusement à la recherche d'un traitement contre le Covid-19, un groupe d'infectiologues a décidé de prendre les choses sous un angle plus large, mais aussi à plus long terme.

SANTÉ NUTRITION

Tout comme d'autres événements, la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI), initialement prévue du 8 au 11 mars à Boston, a bien eu lieu, mais virtuellement! Les conférenciers se sont en effet exprimés à distance, depuis leur hôpital. Le développement du vaccin contre le Sras-CoV2 a évidemment été abordé. La recherche progresse, mais des doutes subsistent quant à l'utilité du vaccin contre l'actuelle épidémie mondiale.

SANTÉ

D'après une nouvelle étude, la contagiosité du Covid-19 pourrait durer plus longtemps qu'initialement supposé. Les patients ont excrété des virions de Sars-CoV-2 pendant une durée médiane de 20 jours après le début de la maladie.

SANTÉ

En février, le journal télévisé a relayé les images irréelles de la désinfection de rues chinoises au moyen de canons d'eau de javel. À l'époque, les virologues affirmaient pourtant que le virus ne se transmet pas par les objets. Depuis, ce point a fait l'objet de recherches dans deux hôpitaux.

SANTÉ

En février, quelque 3.700 personnes ont été confinées pendant près d'un mois à bord du bateau de croisière Diamond Princess. Des experts affirment aujourd'hui qu'une évacuation immédiate aurait pu limiter fortement le nombre de personnes infectées.

SANTÉ

Si vous souhaitez vendre votre pharmacie (ou acheter une pharmacie), il est important de savoir que, dans de nombreux cas, la loi fixe le prix maximum qui peut être demandé. Qu'implique précisément ce règlement et à quelles ventes s'applique-t-il ?

GESTION

Si une discussion survient avec par exemple le fournisseur d'ordinateurs, de mobilier ou de l'installation téléphonique, celui-ci se réfèrera à ses conditions générales pour obtenir raison. Mais vous ne devez pas toujours être d'accord avec cela.

GESTION

Spectaculaire exposition à la Boverie de Liège, consacrée à la sculpture hyperréaliste...

TEMPS LIBRE

Bientôt à l'affiche de plusieurs films (dont Chacun chez soi de Michel Laroque et Tout nous sourit qui lui a valu le prix d'interprétation masculine au Festival de l'Alpe d'Huez), notre compatriote Stéphane De Groodt, ancien coureur automobile dyslexique, triomphe en France sur les planches et les écrans ; quant à ses livres, dont le dernier intitulé "L'ivre de mots", ces concis d'absurdité, se vendent comme des petits pains.

TEMPS LIBRE

Belge devenue ministre de la Culture en France à 67 ans, Françoise Nyssen, codirectrice des Editions Actes Sud, évoque, dans "Plaisir et nécessité", son expérience ministérielle longue de 17 mois.

PORTRET