le Pharmacien no. 06 | 8 avril 2020

Vue web

Un monitoring à grande échelle évalue l'impact de l'actuelle crise du coronavirus sur le corps pharmaceutique. Premier constat : quatre pharmaciens sur cinq suivent les recommandations.

ACTUALITÉ

Les pharmaciens restent nombreux à devoir poursuivre leurs activités sans matériel de protection, et un quart font état d'agressions verbales ou physiques de la part des patients.

ACTUALITÉ

Tels des soldats en première ligne, les pharmaciens se sentent, ou se sont sentis, relativement désarmés et mal protégés pour faire face au coronavirus. S'ils tiennent bon dans les tranchées, certaines revendications commencent à poindre comme une meilleure reconnaissance du véritable rôle qu'ils occupent dans la chaîne des soins de santé.

ACTUALITÉ

" Tous les hôpitaux sont tenus, en fonction de leur capacité, d'accueillir les patients Covid-19 suivant le principe de subsidiarité. Les malades ne sont donc pas concentrés et chacun agit conformément à son niveau, mais les cas ne sont pas non plus éparpillés. Au sein des hôpitaux, chacun continue tant qu'il en est capable. "

ACTUALITÉ

Tant que durera la crise du coronavirus, les masques buccaux respiratoires (FFP2 et FFP3) et chirurgicaux ne peuvent plus être vendus qu'en pharmacie, moyennant une prescription en bonne et due forme. Idem pour les gels hydro-alcooliques et une série d'autres dispositifs médicaux.

ACTUALITÉ

Les pharmaciens du monde entier travaillent dans des conditions difficiles en cette période de pandémie. Pratiquement nulle part, ils ne reçoivent d'équipements de protection adaptés alors qu'ils sont exposés à des contaminations potentielles et à des clients négligents, dont certains présentent des symptômes et franchissent malgré tout le pas de la porte.

ACTUALITÉ

À Bruxelles, le test de dépistage du cancer colorectal est distribué par les pharmaciens depuis octobre 2018. Les résultats de ce projet pilote sont positifs : on enregistre en effet une augmentation du nombre de tests effectués par le laboratoire.

ACTUALITÉ

Les premiers essais cliniques avec un vaccin contre le Sras-CoV2 sont lancés - un peu à l'aveuglette, puisque bien des questions restent sans réponse concernant l'immunité naturelle contre le virus.

SANTÉ

Le Covid-19 s'en prend surtout aux personnes âgées et aux patients chroniques. Les préférences du virus pour certaines victimes paraissent partiellement liées à l'expression du récepteur ACE2.

SANTÉ

Le virus disparaît-il quand la température augmente ? C'est le scénario idéal face à la pandémie actuelle. Certains virologues nous aident à y croire, mais personne ne se mouille totalement. En effet, certains virus se moquent des saisons, d'autres pas.

SANTÉ

En tant que pharmacien, vous êtes soumis au secret professionnel. Où retrouver les règles du jeu dans la loi ? De quelles règles faut-il tenir compte et existe-t-il des cas où vous pouvez divulguer de l'information ?

GESTION

Une équipe britannique travaille sur une application qui permettrait d'identifier les personnes infectées et de retrouver au plus vite les contacts qu'elle a pu avoir. L'app se servirait de la géolocalisation. Plusieurs pays dont la Belgique utilisent déjà les données de géolocalisation des opérateurs télécoms ou de plateformes pour combattre le coronavirus. Une surveillance qui n'est pas sans soulever des fortes inquiétudes...

GESTION

Face à la fermeture momentanée des salles de cinéma, certains distributeurs ont décidé de mettre les sorties prévues durant cette période troublée sur les plateformes VOD. De son côté, le Centre du cinéma et de l'audiovisuel (CCA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a également lancé une opération "Le cinéma belge à la maison". Nous vous présentons Jumbo, un film belge qui devait sortir le 18 mars dernier.

TEMPS LIBRE

En ces temps de confinement et de travail intensif pour les professionnels de la santé, les livres audio sont un moyen agréable de s'évader un peu de l'énorme pression actuelle.

TEMPS LIBRE

Un site d'oeuvres d'art en ligne belge a décidé à sa manière de soutenir la lutte contre le coronavirus.

TEMPS LIBRE

Petit frère de allmusic.com, chroniqué dans ces pages il y a quelques années, Allmovies se veut une banque de données très complète et exacte, genre imdb, de l'actualité cinématographique, mais avec un aspect critique, à l'instar de la version musicale, plus ancienne.

TEMPS LIBRE

Le 24 mars, Albert Uderzo, l'un des pères d'Astérix, est décédé.

TEMPS LIBRE

Coupable ou pas ? Voilà la question que se pose Jhen à propos de son sulfureux ami Gilles de Rais...durant son procès " enflammé ".

TEMPS LIBRE

En cette période de réclusion, une maison d'édition continue à susciter, via le net, lecture et... écriture.

TEMPS LIBRE