le Pharmacien

Vue web

Bien accompagner les patients en situation de pauvreté et les référer à d'autres acteurs si nécessaire n'est pas toujours évident pour les pharmaciens, aussi sensibles soient-ils à cette problématique. Accorder une attention plus grande à la question au cours de la formation peut contribuer à améliorer les choses, tout comme le partage de connaissances et d'expériences entre collègues.

ENQUÊTE

Notre enquête a présenté aux pharmaciens et aux médecins un certain nombre de propositions concernant leur attitude vis-à-vis des patients en situation de pauvreté.

ENQUÊTE

Chez un petit groupe de patients traités à l'hôpital, le coût des médicaments atteint 50.000 à 100.000 euros par an, voire 300.000 à 600.000 euros dans quelques cas exceptionnels. Malheureusement, ces montants continuent encore à augmenter, ce qui pose de sérieux problèmes de financement. Zorgnet-Icuro réclame un plafonnement des prix.

À LA UNE

La rentrée est placée sous le signe d'une pénurie de pharmaciens et d'un développement toujours accru des services que le pharmacien peut offrir aux patients, de la vaccination à la revue de médication.

À LA UNE

Après avoir passé plus de dix années à travailler dans la pharmacie d'un grand hôpital universitaire, Marie Loriaux s'est trouvé un poste qui lui permet d'appréhender l'hôpital dans toutes ses dimensions, depuis les médicaments jusqu'à la promotion du développement durable et de l'innovation.

ENTRETIEN

Si les pharmaciens qui cherchent à céder leur officine peinent rarement à trouver des candidats, ces derniers doivent au contraire souvent s'armer de patience, d'autant que la procédure n'est pas de celles qui se règlent en deux coups de cuiller à pot. Le candidat repreneur devra aussi tenir compte d'une foule d'éléments. Voici la marche à suivre.

VOTRE OFFICINE

Le 22 juillet, la Chambre a approuvé le Projet de loi de Frank Vandenbroucke qui modifie la loi du 22 avril 2019 relative à la qualité de la pratique des soins de santé. Les pouvoirs de la Commission de contrôle appelée à vérifier l'aptitude psychique et physique des professionnels de soins de santé y sont renforcés afin que ceux-ci puissent poursuivre sans risque l'exercice de leur profession.

VOTRE OFFICINE

En officine ou à l'hôpital, des pharmaciens sensibilisés à la question du durable réfléchissent aux actions à mettre en oeuvre pratiquement pour réduire l'empreinte écologique de la pharmacie.

DOSSIER

La pharmacie s'avère être un lieu essentiel pour sensibiliser à une utilisation écologique des médicaments. Le diclofénac topique en est un bel exemple: une méthode simple permet de diminuer son relargage dans l'environnement.

DOSSIER

La Belgique se dote enfin d'un Plan d'action national sur les perturbateurs endocriniens (Naped). Il prévoit de réduire notre exposition à ces substances chimiques et de limiter leurs conséquences sur notre santé et l'environnement. Il était attendu depuis plusieurs années par les spécialistes.

SANTÉ

Reflet plus que probable de notre méconnaissance de sa physiopathologie, l'éventail des approches thérapeutiques de la fibromyalgie est extrêmement large, constatation qui justifie pleinement les efforts d'une équipe américaine afin de mieux cerner les résultats des approches pharmacologiques les plus fréquemment proposées.

SANTÉ

Vista-Zinc vient compléter la gamme sublinguale de Vista. Vista-Zinc réunit les deux nutriments-clés, zinc et vitamine D, ayant un impact prouvé sur l'immunité dans un petit comprimé sublingual pour la meilleure absorption possible. Des données très récentes ont mis en évidence qu'il existe une importante synergie entre ces deux éléments.

PHARMAFORUM

Dominique Winand livre dans "Big pharma, mode d'emploi", son analyse en tant que témoin de l'évolution de l'industrie pharmaceutique belge durant les 40 dernières années.

BOOKS en MORE

" Il y a quelques années, mon mari a eu l'idée de nous lancer dans la viticulture. Nous avons tous les deux une vie professionnelle bien remplie et en y réfléchissant, un vignoble nous semblait un beau projet à réaliser en famille tout en donnant forme à notre rêve de vacances au pays ", explique Charis Kamoen. Leur jardin de Minderhout, dans la commune d'Hoogstraten, accueille aujourd'hui 2.100 jeunes ceps sur un terrain qui était autrefois une prairie. " Les raisins seront utilisés pour produire notre mousseux selon la méthode champenoise. "

PORTRAIT