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Le Pharmacien: Quelles ont été les premières réactions? Liesbet Smeyers: De la surprise et de l'intérêt surtout auprès des jeunes mamans de voir évoluer le monde de la pharmacie vers plus d'écologie. Pour aider les gens à utiliser la station plus spontanément, nous avons diffusé une vidéo sur nos écrans et les avons invité lors de l'inauguration de la pharmacie, à utiliser les fontaines. Et ça a marché! Les clients étaient-ils en attente de ce genre de concept en officine? Les jeunes parents oui et certains demandent parfois au comptoir "Vous n'avez pas la même chose sous forme de recharge?". Si les initiatives de recharge existent déjà depuis un certain temps, le vrac c'est tout nouveau. Les gens doivent encore s'y habituent et nous aussi (rires). Ne craignez-vous pas la multiplication des dispositifs écologiques en officine? Il est rassurant de voir qu'il existe déjà des solutions multimarques notamment en France. Ce genre de station coûte cher et les marques ont déjà compris qu'elles ont intérêt à collaborer. C'est aussi une belle évolution. Que diriez-vous aux pharmaciens qui hésitent à franchir le pas? En tant que pharmacien et entrepreneur, il faut d'abord voir si l'offre répond aux besoins du public et s'inscrit dans l'environnement de l'officine (concept, espace, aménagement, ..). Ensuite, il faut tester la station et voir si c'est rentable. Pour ma part, je pourrai dire que ce sera réussi le jour où je verrai les mamans l'utiliser et revenir remplir leurs flacons régulièrement. Comment voyez -vous l'évolution de l'officine? Le métier change, mais je reste confiante. Il faut bien sûr avoir le goût d'entreprendre pour se lancer en officine et être conscient des efforts à fournir. Mais le fait de pouvoir accompagner les patients chroniques et pratiquer la vaccination sont de belles évolutions qui renforcent notre rôle de professionnel de santé. Et je crois que le travail en groupe constitue aussi une vraie richesse pour l'avenir et devrait nous permettre d'offrir des services de qualité et de mieux équilibrer nos vies professionnelles et privées à terme. En juin 2023, Mustela des Laboratoires Expanscience s'est lancé dans un test pionnier sur le marché belge: offrir une station de recharge automatisée en self-service avec flacon en verre ou en plastique réutilisable. Cette démarche s'inscrit dans le prolongement des engagements environnementaux et sociétaux de la marque. * Il faut dire que le vrac, plus écologique et responsable, connaît un succès grandissant dans de nombreux secteurs (alimentation, produit d'entretien, etc.). Il était donc logique qu'il s'invite à l'officine. Aujourd'hui, Mustela propose ce test dans 7 pharmacies en Belgique. Une station de recharge automatisée en libre-service Les 3 produits proposés en vrac sont le Gel lavant certifié BIO,, le Gel lavant doux à l'avocat BIO et l'Eau nettoyante sans rinçage à l'avocat BIO.En plaçant son flacon en verre REVIENS (consigné à 3 ?) ou son flacon en plastique recyclé (vendu à 1 ? et son consigné) sous la fontaine, le consommateur peut lui-même le remplir en se laissant guider par les instructions du petit écran. La machine génère ensuite automatiquement une étiquette mentionnant: le code CNK, la liste INCI, le numéro de lot, la date de remplissage et de péremption. Le but est d'inviter le consommateur à réutiliser son flacon rechargeable plusieurs fois pour peser favorablement sur l'impact environnemental. Toutes les garanties de qualité, de sécurité et de traçabilité sont respectées. Le pharmacien dispose en temps réel des informations sur le niveau des containers et peut facilement recharger la station.