A la liste des nombreux symptômes déjà identifiés du Covid-19, il convient probablement d'ajouter les lésions cutanées. Une première série de cas ayant fait l'objet d'une publication comprend 18 patients italiens atteints d'éruptions érythémateuses (14), urticariennes (3) et vésiculeuses (1), le tronc étant la principale région impliquée.1 Récemment, le Conseil général des collèges officiels de podiatres en Espagne, a décidé d'ouvrir un registre des cas possibles de Covid-19 après avoir constaté en Italie, en France et en Espagne, de nombreux cas de personnes atteintes, le plus souvent des enfants et des adolescents, qui présentaient des lésions dermatologiques, sous la forme d'érythèmes aux pieds, avant l'apparition des symptômes classiques du Covid-19 ou qui en constituent l'unique symptôme.2 Il s'agit de lésions de couleur pourpre, similaires à celles des engelures, qui apparaissent près du bout des orteils. Elles se résorbent généralement d'elles-mêmes en quelques semaines, sans laisser de cicatrices sur la peau. Bien que les " orteils Covid " n'aient pas encore été formellement reliés au nouveau coronavirus, d'autres dermatologues parviennent à des conclusions similaires. La Fédération Internationale des Podiatres a récemment publié une étude de cas sur un garçon italien de 13 ans, de Bari, avec des lésions rouges violacées aux orteils des deux pieds, qui a commencé à ressentir d'autres symptômes de la maladie peu de temps après.3 À l'heure actuelle, il n'a toutefois pas été confirmé par des études cliniques officielles que ces manifestations cutanées sont liées au Covid-19. " Cela reste une hypothèse, mais puisque cette affection est si courante en ce moment, et qu'elle se produit chez des patients autrement asymptomatiques ou légèrement affectés, cela ne semble pas être une coïncidence ", a affirmé le Dr Amy Paller de la Northwestern University Feinberg School of Medicine, pour qui il s'agirait d'une légère réaction inflammatoire de l'organisme face au virus. Nazanin Saedi, dermatologue de l'Université Thomas Jefferson, confirme ne pas savoir avec certitude comment le virus peut provoquer de telles lésions cutanées, mais cela pourrait avoir un lien avec la coagulation du sang ou l'inflammation des vaisseaux sanguins, comme au cours d'une vascularite. " Ce pourrait être une inflammation localisée aux doigts ou aux orteils, ou encore l'inflammation qui cause des micro-caillots dans la circulation sanguine. " En attendant d'en savoir plus, le Conseil général des collèges officiels de podiatres tient à rassurer les parents dont les enfants présentent ce genre de lésions compte tenu de la nature bénigne de celles-ci, mais leur conseille de surveiller l'apparition d'autres symptômes évocateurs du Covid-19, de demander à leur médecin de réaliser un dépistage de type PCR et de maintenir leurs enfants en quarantaine puisqu'ils pourraient être des porteurs asymptomatiques.1. Journal of The European Academy of Dermatology and Venereology, 26 mars 2020, et Journal of the American Academy of Dermatology, 16 avril 2020 2. Consejo General Colegios Oficiales de Podologos de Espana, noticias, 9 avril 2020, 3. Dermatologia Pediatrica, www.fip-ifp.org/ wp-content/uploads/2020/04/acroischemia-ENG.pdf