Face à la montée des cas de grippe et aux refroidissements saisonniers, les réserves de certaines pharmacies belges diminuent. Le Soir. L'Europe a presque cessé de livrer des médicaments en Russie où l'on craint la pénurie. La Libre. De travaux montrent que jusqu'à 30% des hospitalisations des personnes âgées sont liées à l'utilisation inappropriée de médicaments, dont 50% pourraient être évitées. Rtbf.be. La grande majorité des personnes de 65 ans ou plus accepterait d'abandonner des médicaments si leur médecin le recommandait. Journal of Applied Gerontology. Le coronavirus accroît le risque de caillots sanguins jusqu'à 6 mois après l'infection, selon une étude. Le Soir. Masques, pass sanitaire, autotest... ces objets du covid qui vont rester dans notre quotidien. Le Soir. Crise au Sri Lanka: vers une pénurie de médicaments. La Libre. En 2021, 150 places proposées dans la filière universitaire de pharmacie n'ont pas été pourvues. Les professionnels s'inquiètent du déficit d'image de ces métiers et mettent en valeur la diversité des carrières, de l'officine à l'industrie. (France) Le Monde. Le Covid-19 et la santé publique, grands oubliés de la présidentielle. Libération. Covid-19: des pharmaciens protestent contre la baisse des remboursements des tests antigéniques. (France) Libération. Ce qui se passe en Chine ne reste pas en Chine. Le professeur Eric Topol dans The Guardian. Le ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach a estimé que les vaccins adaptés au variant Omicron ne seraient pas disponibles dans l'UE "avant l'automne", plaidant pour l'administration d'un nouveau rappel pour les plus de 60 ans. Rtbf.be.Au niveau belge, c'est l'industrie pharmaceutique qui dépose le plus de brevets. Les dépôts ont crû de 34,3% entre 2020 et 2021. Le secteur des biotechnologies est arrivé deuxième, suivi par les techniques médicales en troisième position. Rtbf.be. Un test pour diagnostiquer les maladies génétiques rares en 48 h. Mise au point par le laboratoire de génétique humaine de l'ULiège, la méthode de séquençage ultra-rapide permet d'éviter l'errance diagnostique parfois mortelle pour les enfants hospitalisés. Le Soir. La Belgique détruira pour 98,5 millions d'euros de matériel médical et de médicaments périmés. Rtbf.be. A 30 ans, ce pharmacien lance ses propres produits de phytothérapie: "Ça existe depuis 5.000 ans". RTL.be. Un marché noir du médicament se développe en Russie. La Libre. Le Vif.