"La migraine est multiple et complexe aussi bien dans son expression clinique que dans ses causes et traitements. Cette complexité peut donner l'illusion que c'est une maladie sans caractéristiques ni causes précises, sans traitements efficaces et sans réel impact sur la vie. Ajoutez à cela qu'elle n'est visible ni à l'examen clinique ni au scanner cérébral et vous comprendrez pourquoi la migraine est considérée par certains comme une 'non-maladie' et que les fausses informations ou 'fake news' à son sujet foisonnent, mais aussi pourquoi les migraineux restent souvent stigmatisés dans la société", précise Jean Schoenen, professeur honoraire de l'Université de Liège et médecin neurologue, dans son ouvrage intitulé "#Migraine-Too, News et fakenews sur une maladie invisible". S'il est officiellement retraité, le Dr Schoenen continue à se consacrer aux patients céphalalgiques et à la recherche clinique, en tant que directeur de l'Unité de recherche sur les Céphalées du département de Neurologie de l'Université de Liège. Autant dire qu'il connaît particulièrement bien le sujet et que son livre reflète ses 40 années d'expérience de la prise en charge clinique de ces patients particuliers et de recherche. Très didactique, '#Migraine-Too' s'adresse en premier lieu aux patients et à leur entourage. L'auteur y fait le tri entre les informations dignes de confiance et les fakenews souvent véhiculées sur le sujet. Cet outil sera donc aussi très utile aux soignants qui s'occupent de migraineux. L'objectif de Jean Schoenen est de montrer à ces patients que leur migraine n'est pas une fatalité, mais une maladie neurologique où les progrès de la recherche des dernières décennies ont ouvert la voie à des traitements de plus en plus efficaces. "J'espère aussi convaincre des non-migraineux dans toutes les couches sociales qu'il s'agit d'une maladie invalidante qui peut miner une vie, un couple ou une carrière, et qui mérite l'intérêt des proches, des employeurs, des universitaires et des décideurs politiques", ajoute-t-il. En 21 chapitres très clairs, accompagnés de schémas et tableaux récapitulatifs, il parle de tous les aspects de la migraine depuis sa définition et ses différentes phases, en passant par les facteurs déclenchants, les complications, les principes de la prise en charge thérapeutique, les traitements médicamenteux et non médicamenteux, le rôle des hormones sexuelles..., mais aussi les invalidités et la perception par les autres. Dans un but didactique, certaines figures sont animées et une courte vidéo est insérée. Quant aux principales notions développées, elles sont résumées à la fin de chaque chapitre dans un cadre titré '#en bref'. Certains points sont illustrés par Christiana Moreau, plasticienne et auteure, qui témoigne ainsi des souffrances d'une migraineuse. Elle partage d'ailleurs son expérience de patiente dans la préface. Ce manuel est complété par une série de liens utiles et de références scientifiques. Enfin, signalons que cet e-livre est accessible gratuitement via https://e-publish.uliege.be/migraine/ (Creative Commons Attribution) et que la version ePub, destinée aux liseuses, tablettes et smartphones, peut être téléchargée à l'adresse https://infolit.be/docs/MIGRAINE-TOO_3. epub.