1. Pourquoi un pharmacien doit-il être présent sur les réseaux sociaux?

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Pour le pharmacien, la prévention est une raison suffisante. Sur les réseaux sociaux, il peut déployer son expertise et prévenir les petits maux avec des conseils pratiques. En période de rhume des foins par exemple, il donne des conseils aux patients qui en souffrent, sans pour autant dire d'acheter 'tel ou tel produit'. Sur les réseaux sociaux, il faut répondre au 'Qu'est-ce que j'y gagne?' des followers, qui sont vos clients. Pourquoi doivent-ils aimer votre page? Parce que vous publiez de l'information pertinente, des conseils et des astuces. Sur les réseaux sociaux, il y a plus d'opportunités de diffuser de l'information générale que lors d'entretiens en tête à tête à la pharmacie. De plus en plus de pharmaciens sont actifs sur les réseaux sociaux. Si vous êtes à la tête d'une pharmacie, vous ne pouvez pas rester sur le quai car vos clients sont aussi présents sur les réseaux sociaux. Vous n'en tirerez que des avantages. Pour la publicité, les pharmaciens doivent adhérer à l'arbre de décision qui est consultable via les associations de pharmaciens. Qu'il s'agisse d'un flyer physique, d'une brochure ou d'un canal sur les réseaux sociaux, les règles sont finalement les mêmes. Vous ne pouvez ainsi pas parler d'un médicament spécifique ni communiquer à propos d'un médicament disponible sur ordonnance. En tant que pharmacien, vous ne pouvez pas inciter directement ou indirectement à une surconsommation ou à une utilisation incorrecte d'un produit. Si vous partagez des photos de votre équipe, veillez à ne pas prendre de médicaments en arrière-plan. Choisissez un fond neutre. Tout d'abord, le pharmacien doit créer une page sur Instagram et Facebook. La page Facebook est très intéressante, et Instagram utile. Etablissez une sorte de calendrier de contenu qui reprend les dates et les thèmes que vous souhaitez aborder sur les réseaux sociaux. Une de nos enquêtes montre que de nombreux pharmaciens publient un post 'lorsqu'ils y pensent'. D'une certaine manière, c'est compréhensible car cela représente un travail supplémentaire, mais un bon planning peut optimiser la tâche. Vous pouvez réfléchir aux thèmes que vous souhaitez aborder et conserver un aperçu. Vous pouvez aussi établir un planning mensuel et planifier les publications. Cela vous permettra de rester actif parmi vos followers, sans pour autant y travailler constamment. Ils varient de page en page. Via les statistiques, vous pouvez savoir quand vos abonnés sont le plus souvent en ligne et interagissent avec votre page. Sur cette base, vous pouvez décider du moment idéal pour poster une publication. D'après des données générales, le mercredi à 18 heures est la période la plus active sur Facebook. La meilleure heure pour poster une publication est 15 heures. Mais encore une fois, il est préférable de vous en tenir à vos propres statistiques. Comme le public-cible est différent, il faut adapter le contenu. Instagram est plus populaire chez les personnes de moins de 35 ans, tandis que Facebook est plus apprécié par les 35+. Qu'est-ce qui intéresse ces groupes d'âge spécifiques? Les options disponibles sur ces deux supports diffèrent aussi. Sur Facebook, on peut facilement partager des liens, ce qui est plus compliqué sur Instagram où on utilise plus de hashtags. Sur Facebook, les abonnés ne font pas vraiment de recherches via les hashtags. Une étude montre que les jeunes se tournent aussi vers les réseaux sociaux pour suivre l'actualité médicale. Alternez les publications et les conseils légers avec des sujets plus sérieux. Les informations doivent toujours être transparentes et correctes. Pour rester présent selon l'algorithme de Facebook, il faut publier trois posts par semaine. N'ayez pas peur de spammer vos suiveurs. Il y a tellement de pages et d'amis sur Facebook que votre page ne se démarquera pas. En général, vos abonnés ne voient pas tous vos posts. Pour Instagram, nous visons trois à quatre publications par semaine. Vous pouvez aussi vous lancer avec un post par semaine et voir comment cela se passe. Tout va bien? Alors augmentez le nombre. Le pharmacien doit veiller à avoir de bonnes photos. Attention à la composition et à l'arrière-plan lorsque vous prenez des photos. Il existe aussi des banques d'images gratuites où vous trouverez des photos adéquates. Une personne qui éternue si vous parlez de rhume des foins, par exemple. Vos photos seront alors de qualité. Personnellement, j'utilise la banque d'images Unsplash.com. Elle est gratuite et vous n'avez pas à citer de source. Je ne conseille pas aux pharmaciens de faire des concours sur leurs pages. En principe, Facebook n'autorise pas les concours Like, Share & Win. Si vous organisez un concours, vous devez prévoir un règlement spécifique. Ce qui compte vraiment, c'est le nombre de likes et de réactions à vos posts. Veillez à offrir un contenu de qualité et pertinent qui aidera vos abonnés. Mentionnez dans vos communications - tant sur le site web que hors ligne - que vous êtes actif sur les réseaux sociaux. Développez de l'interaction avec vos abonnés. Chaque réaction, positive ou négative, devrait recevoir une réponse sur la page. Le client se sentira apprécié et aura le sentiment d'être écouté, ce qui génèrera de la confiance. Si une personne écrit 'quel excellent produit', vous pouvez réagir par 'merci, nous sommes aussi fans'. Si une personne est mécontente d'un collaborateur peu aimable par exemple, restez calme et dites-lui que vous comprenez sa frustration et que vous allez discuter de ce problème en interne. Vous pourrez peut-être en tirer quelque chose de positif. Surtout restez fidèle à vous-même et courtois. La manière dont vous vous présentez à la pharmacie doit se refléter sur les réseaux sociaux. Ne faites pas de la promotion pure. La communication interpersonnelle dans votre pharmacie doit se poursuivre sur les réseaux sociaux, tout aussi sincèrement.