Récemment, je me suis rendue à l'hôpital AZ Groeninge de Courtrai pour une visite de travail. Je suis entre autres passée par la pharmacie hospitalière. La pharmacienne en chef Katy Verhelle m'a accueillie à bras ouverts et m'a éclairée, avec un plaisir non dissimulé, sur le fonctionnement de son service.

Pour de nombreux pharmaciens d'officine, la pharmacie hospitalière constitue un monde opaque. De la même manière, les pharmaciens qui y travaillent ne sont plus toujours familiarisés avec le concept de la pharmacie de ville. Pourtant, tous ont le même objectif: fournir les meilleurs soins pharmaceutiques aux patients. Les pharmaciens hospitaliers devraient encore davantage assumer cette responsabilité, me dit-on. Un exemple concret: le patient pourrait se voir attribuer un pharmacien hospitalier pendant tout son trajet de soins, de la prise en charge jusqu'au départ de l'hôpital, et de préférence encore un peu après. Ce pharmacien soutiendrait l'équipe de soins pour tout ce qui concerne les soins pharmaceutiques. Il veillerait également à la fluidité du retour à la maison.

Pour de nombreux pharmaciens d'officine, la pharmacie hospitalière constitue un monde opaque

Dans un certain nombre d'hôpitaux, les pharmaciens font discrètement leur entrée dans les services, ce qui est une tendance bienvenue. AZ Groeninge oeuvre également dans ce sens. Ses urgences peuvent ainsi compter sur la présence d'un pharmacien 24 h sur 24. Une situation assez unique. Dans une prochaine édition, nous interviewerons cette personne, qui nous en dira plus sur son rôle et ses tâches.

Dans le numéro présent, nous donnons la parole à deux pharmaciennes hospitalières: Olivia Dalleur et Siska Desplenter. Celles-ci ont composé le programme scientifique du symposium de printemps de l'European Society of Clinical Pharmacy, qui aura lieu le mois prochain à Anvers. Les deux intéressées nous en disent plus sur l'événement et remontent le fil de leur carrière.

Enfin, cette édition de mars abordera aussi la question du leadership et de la communication, des compétences pas souvent enseignées lors de votre formation, mais qui s'avèrent extrêmement utiles, surtout à une époque où le travail d'équipe est de plus en plus courant, que ce soit dans l'officine ou à l'hôpital.

Récemment, je me suis rendue à l'hôpital AZ Groeninge de Courtrai pour une visite de travail. Je suis entre autres passée par la pharmacie hospitalière. La pharmacienne en chef Katy Verhelle m'a accueillie à bras ouverts et m'a éclairée, avec un plaisir non dissimulé, sur le fonctionnement de son service. Pour de nombreux pharmaciens d'officine, la pharmacie hospitalière constitue un monde opaque. De la même manière, les pharmaciens qui y travaillent ne sont plus toujours familiarisés avec le concept de la pharmacie de ville. Pourtant, tous ont le même objectif: fournir les meilleurs soins pharmaceutiques aux patients. Les pharmaciens hospitaliers devraient encore davantage assumer cette responsabilité, me dit-on. Un exemple concret: le patient pourrait se voir attribuer un pharmacien hospitalier pendant tout son trajet de soins, de la prise en charge jusqu'au départ de l'hôpital, et de préférence encore un peu après. Ce pharmacien soutiendrait l'équipe de soins pour tout ce qui concerne les soins pharmaceutiques. Il veillerait également à la fluidité du retour à la maison. Dans un certain nombre d'hôpitaux, les pharmaciens font discrètement leur entrée dans les services, ce qui est une tendance bienvenue. AZ Groeninge oeuvre également dans ce sens. Ses urgences peuvent ainsi compter sur la présence d'un pharmacien 24 h sur 24. Une situation assez unique. Dans une prochaine édition, nous interviewerons cette personne, qui nous en dira plus sur son rôle et ses tâches. Dans le numéro présent, nous donnons la parole à deux pharmaciennes hospitalières: Olivia Dalleur et Siska Desplenter. Celles-ci ont composé le programme scientifique du symposium de printemps de l'European Society of Clinical Pharmacy, qui aura lieu le mois prochain à Anvers. Les deux intéressées nous en disent plus sur l'événement et remontent le fil de leur carrière. Enfin, cette édition de mars abordera aussi la question du leadership et de la communication, des compétences pas souvent enseignées lors de votre formation, mais qui s'avèrent extrêmement utiles, surtout à une époque où le travail d'équipe est de plus en plus courant, que ce soit dans l'officine ou à l'hôpital.