Des formules de désinfectant incorrectes

Un pharmacien à New York s'est ridiculisé à deux reprises sur les réseaux sociaux. Dans son officine, il avait affiché une recette afin que les clients puissent fabriquer eux-mêmes un produit désinfectant à base d'isopropyl et de gel Aloe Vera. Mais les quantités étaient incorrectes et il y avait trop peu d'isopropyl. Lorsque plusieurs personnes ont signalé l'erreur sur les réseaux sociaux, le pharmacien en a placé une autre, tout aussi incorrecte, à la grande joie d'un journal local. Le pharmacien informa le journal qu'il avait "trouvé la recette sur internet".Upartir de 2020/2021, les pratiques de groupe du National Health Service (NHS) doivent également proposer des vaccinations de voyage. Mais cette carte ne semble pas être jouable au Royaume-Uni. Le NHS se tourne donc vers les pharmaciens qui recevraient une compensation pour cela. Il s'agit de vaccins contre la polio, le typhus, l'hépatite A et le choléra. Un porte-parole de l'association professionnelle des médecins n'y voit aucun inconvénient: "C'est un bon pas en avant. Au plus les patients ont le choix de s'adresser à différents prestataires de soins comme les pharmaciens, au plus ils manifestent de la compréhension."En France, un pharmacien se tourne vers les tribunaux parce qu'il a reçu une amende administrative de 39.000 euros de l'inspection pour avoir délivré des médicaments sur ordonnance sans ordonnance à de nombreux patients. Sa pharmacie se situe dans une région où il n'y a pas de médecin (généraliste) dans un rayon de 60 km et les résidents n'ont pas toujours l'opportunité de se rendre chez un médecin pour renouveler leurs médicaments chroniques et nécessaires. Voilà pourquoi il délivrait les médicaments, sachant que les patients lui amèneraient tôt ou tard leurs ordonnances. Verdict plus tard dans l'année.Une des associations professionnelles pakistanaises de pharmaciens a porté plainte contre leur équivalent de l'AFMPS et le ministère de la Santé. Les deux institutions avaient donné leur accord pour envoyer en Chine un stock d'urgence crucial de 20 millions de masques de protection respiratoires - destinés aux prestataires de soins au Pakistan - alors que le pays manque de masques. D'après la plainte, des responsables auraient reçu des pots de vin pour délivrer les licences d'exportation utiles. Les deux organisations gouvernementales avaient cependant assuré aux pharmaciens "qu'aucun masque de protection au Pakistan ne serait exporté."Toujours au Royaume-Uni, des inspecteurs ont fait irruption dans plusieurs pharmacies pour vérifier s'il y avait suffisamment de personnel qualifié pendant les heures de travail, comme l'exige la loi. D'après les rondes d'inspection effectuées dans 2.010 pharmacies, 117, soit 6%, n'étaient pas en ordre avec la réglementation quant à la présence en suffisance de personnel qualifié. Sur les 117 pharmacies, 109 appartenaient à une chaîne d'officines. Les inspecteurs ont visité des pharmacies choisies au hasard mais aussi des pharmacies où l'on 'cliquait'.