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Les ventes automobiles ont sérieusement reculé ces deux dernières années en Belgique. C'est surtout le marché des particuliers qui a littéralement implosé. Heureusement pour le secteur, les ventes B2B sont restées stables. L'écologisation du parc automobile continue donc à progresser. Aujourd'hui, une majorité de véhicules roulent encore à l'essence. Le diesel est définitivement tombé de son trône, conservant de justesse la deuxième place, mais talonné par les hybrides rechargeables (PHEV). Ces derniers connaissent un tel essor que le diesel se retrouvera dès le mois prochain rétrogradé. A relativement court terme, même la voiture uniquement électrique (BEV) la prendra de vitesse. Un petit calcul nous apprend que 34,6% des voitures nouvellement immatriculées dans notre pays ont désormais une propulsion partiellement ou entièrement électrique. Les hybrides auto-rechargeables comme la Toyota Corolla occupent une part de près de 5,5%. Cet élan se voit renforcer par la politique fiscale de l'état. Indépendants et entreprises qui achètent ou prennent en leasing des véhicules strictement ou partiellement électriques peuvent compter sur des déductions fiscales et des aides à foison. Les incitants financiers sont tellement avantageux qu'il serait bête de ne pas grimper dans le train... tant qu'il en est encore temps. Le gouvernement a en effet prévu un scénario de sortie, de sorte que de nouvelles normes s'appliqueront aux hybrides plug-in dès 2023, et que les PHEV deviendront moins attractives, et cèderont définitivement leur place aux BEV. Nous savons aussi aujourd'hui que tout le monde ne peut pas se permettre de rouler à l'électrique. Pour des raisons pratiques: celui qui ne peut charger ni à la maison, ni sur son lieu de travail, ou celle qui parcourt des centaines kilomètres chaque jour n'est pas spécialement intéressée par l'électrique. Selon Dieter Quartier, consultant indépendant en matière de gestion du parc automobile, entreprises et indépendants ont tout intérêt à comprendre le profil de chaque utilisateur, compte tenu du nombre et de la nature de ses déplacements, la fonction du véhicule au sein de la famille et du budget disponible. Le fait qu'une voiture de société sera par exemple utilisée pour se rendre régulièrement en Espagne ou dans le sud de la France va déterminer le choix final. Certaines entreprises de leasing ont pris de l'avance et proposent temporairement à leurs clients une voiture de remplacement à l'essence. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact financier de la capacité de la batterie et de la discipline à s'imposer pour la charger. Une personne qui se branche constamment sur un supercharger, va voir sa facture exploser, contrairement à son voisin qui charge raisonnablement à la maison et a fait installer des panneaux solaires sur son toit. Une BEV avec une grosse batterie coûte vite 10.000 euros plus cher qu'une entrée de gamme équipée d'une batterie standard. Le profil d'utilisateur du client est l'une des clés du calcul, l'autre étant le Total Cost of Ownership (TCO ou coût total d'acquisition, ndt). C'est pourquoi Dieter Quartier a développé un outil à l'attention des indépendants et des entreprises pour calculer ce TCO. "Il ne s'agit pas uniquement d'additionner des chiffres, mais surtout d'évaluer correctement les coûts à l'aide de plusieurs variables", explique-t-il. "J'y ajoute une projection dans le temps qui tient compte des évolutions économiques et politiques futures. Celles-ci ont bien évidemment un impact considérable, comme la guerre en Ukraine sur le prix du carburant et de l'énergie. Autre nouvelle donne: les temps de livraison se sont allongés. Jusqu'à l'année passée, les modèles les plus classiques étaient livrables assez vite en version business. Il faut aujourd'hui attendre un an, voire plus. De quoi donner l'opportunité à certains nouveaux-venus de renverser les marques installées: Polestar, Lynk & Co par exemple, dont les formules de location ne manquent pas d'originalité. Je constate en outre que tant les entreprises de leasing que les indépendants optent de plus en plus pour des marques qui proposent une gamme de services très large: financement, assurance, contrat d'entretien complémentaire et installation d'une borne de charge à la maison. En tant que fournisseurs uniques, ils sont les partenaires idéaux pour un gestionnaire de parc automobile. En principe, un simple coup de téléphone suffit à mettre en place un système efficace et rapide. En cas de panne, on ne veut pas d'explications, mais bien des solutions! La satisfaction du client est une question brûlante pour le marché B2B", conclut-il. Existe-t-il une voiture de société idéale pour les pharmaciens et les médecins? La réponse est: non! Ces personnes ont des profils d'utilisateurs très différents. Un généraliste ne circule en général que dans un périmètre restreint, là où le spécialiste parcourt souvent de plus grandes distances entre ses différents lieux de travail et dispose, la plupart du temps, de possibilités de charge sur place, ce qui vaut d'ailleurs souvent aussi pour les pharmaciens. Quelles sont donc les marques qui leur plaisent le plus? Je ne peux répondre à cette question, car les constructeurs et les entreprises de leasing se réfugient derrière la loi sur le respect de la vie privée pour ne divulguer aucune information sur le métier/statut de leurs clients.