...

Cofondateur de Siilo, le Néerlandais Joost Bruggeman a régulièrement utilisé des messageries instantanées commerciales pour la coordination des soins à ses patients au cours de sa formation en chirurgie. Son choix était motivé par un souci de vitesse et d'efficience... mais malheureusement, les WhatsApp de ce monde ne permettaient pas de garantir la sécurisation obligatoire des données-patients. Face à l'absence d'une plateforme de communication instantanée professionnelle spécifiquement destinée aux prestataires de soins, Joost Bruggeman et un comparse ont entamé une réflexion qui a débouché sur la trajectoire de développement du futur Siilo. L'appli, qui permet aujourd'hui d'échanger des messages instantanés, de passer des appels vidéo et de partager des fichiers, s'est développée à la vitesse de l'éclair en l'espace d'un peu moins de cinq ans. " C'est sous l'effet de la crise du coronavirus que la plateforme a connu sa croissance la plus marquée ", commente Jasper Taling. " C'est une excellente chose pour notre modèle d'entreprise, mais aussi pour les utilisateurs. Plus le nombre de personnes qui utilisent l'appli est élevé, plus il est facile pour les prestataires de trouver un maximum de collègues dans leur région. " À l'heure actuelle, un peu moins de 300.000 utilisateurs issus du secteur des soins dans plusieurs pays d'Europe utilisent déjà Siilo, ce qui en fait le plus grand réseau médical d'Europe. D'après les chiffres de l'organisation elle-même, ses utilisateurs échangent tous les mois plus de 20 millions de messages, soit directement entre eux, soit dans plusieurs milliers de groupes de chat cliniques. Dans notre pays, la plateforme est notamment utilisée par l'association des pharmaciens d'Anvers (KAVA). Une recherche approfondie donne à penser que, à première vue, il n'existe sur le marché belge aucune alternative valable à Siilo... et qu'il n'y a donc pas vraiment de raisons de s'en priver! Siilo Messenger, la fonction principale de l'appli, n'est pas sans rappeler la facilité d'emploi de WhatsApp... mais avec une différence majeure. " Siilo n'est accessible qu'aux professionnels des soins et respecte les dispositions légales du RGPD (Règlement Général de Protection des Données à caractère personnel dans l'UE, ndlr) en matière de respect de la vie privée ", explique Jasper Taling. " Les pharmaciens et médecins qui souhaitent échanger des informations et prescriptions sur Siilo peuvent donc le faire en toute sécurité: ils sont automatiquement en conformité avec les obligations légales dans ce domaine. " Sur d'autres plateformes, ce n'est pas forcément le cas. " Aux Pays-Bas, plusieurs hôpitaux ont déjà reçu une amende parce que leurs échanges de données faisaient entorse à la législation sur la vie privée. " Les utilisateurs de Siilo ont l'assurance de ne pas courir ce risque. " On voit parfois aussi que les prestataires qui utilisent une messagerie instantanée non sécurisée partagent certaines informations sous une forme anonymisée. Cette approche comporte toutefois le risque qu'au bout du compte, on ne sache plus très bien qui doit recevoir quel traitement. Sur Siilo, grâce à l'environnement sécurisé, il n'est pas nécessaire d'anonymiser les données lors d'une conversation avec un autre professionnel qui entretient une relation thérapeutique avec le patient. " En théorie, le premier venu pourrait évidemment télécharger l'appli et se faire passer pour un prestataire de soins... mais les créateurs de Siilo ont pensé à tout, et le réseau n'est donc pas accessible sans autre forme de procès. " Les nouveaux utilisateurs qui arrivent sur notre plateforme font systématiquement l'objet d'un contrôle. Nous vérifions par exemple leur numéro d'Inami mais aussi leur identité, généralement à l'aide de la photo qui se trouve sur la carte d'identité. Si les données sont exactes, ils se verront ouvrir l'accès au système pour toucher d'autres professionnels. Les utilisateurs ont ainsi l'assurance que les profils des autres sont légitimes ", souligne Jasper Taling. Les soignants gagnent donc un temps précieux, ce qui est aussi tout bénéfice pour les patients. Fini les coups de fil aux médecins de famille ou pharmaciens ou les documents à scanner pour envoi par e-mail: grâce à Siilo, les échanges d'informations et de documents sont simples comme bonjour. Cerise sur le gâteau, l'appli est entièrement gratuite. " Nous avons aussi une version payante, qui s'adresse par exemple aux hôpitaux qui souhaitent déployer le système dans toute leur organisation. C'est notamment sur cet aspect que repose notre modèle de revenus... mais Siilo Messenger et toutes les fonctions qui y sont rattachées sont gratuites et vont le rester ", assure-t-il..