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Google Ads (anciennement AdWords) est un outil publicitaire que vous pouvez utiliser pour faire la promotion de vos activités de vente de médicaments, cosmétiques, suppléments alimentaires, etc. (et donc aussi de vos soins pharmaceutiques) sur le moteur de recherche de Google, YouTube et divers autres sites.Une technologie intelligente affiche la publicité lorsque le patient/client effectue une recherche en ligne sur certains termes, comme par exemple ' Caudalie'. Vous pouvez même sélectionner la zone géographique où vous souhaitez qu'elle soit diffusée (dans un certain rayon autour de votre officine ou dans une ou plusieurs villes, provinces ou pays).En 2014, le Conseil d'Appel néerlandophone de l'Ordre des Pharmaciens a condamné deux pharmaciens pour avoir fait de la publicité via Google Ads - une approche qui, d'après lui, manquait de transparence et constituait un racolage de patients (puisque ceux-ci se retrouveraient involontairement sur le site de la pharmacie par l'intermédiaire de Google Ads et pouvaient ensuite y commander des médicaments) et une dérive commerciale, même pour la parapharmacie.Le 20 octobre 2016, le Conseil d'Appel a à nouveau condamné un pharmacien pour des raisons similaires. Celui-ci s'est toutefois pourvu en cassation... et il a obtenu gain de cause ! Le Conseil d'Appel avait en effet fondé sa décision sur la protection des intérêts matériels des autres pharmaciens et sur des considérations générales concernant l'organisation économique de la pharmacie, mais sans motiver concrètement en quoi le collègue concerné avait mis en péril la santé publique ou celle des patients, compromis la qualité des soins ou le traitement/la guérison des malades, incité à la surconsommation, bafoué les règles essentielles de la profession, donné à l'exercice de la pharmacie un caractère excessivement commercial ou entravé le libre choix des patients.La Cour de Cassation ayant annulé la décision du Conseil d'Appel ' parce que celle-ci n'était pas suffisamment motivée', ce jugement ne permettait toutefois pas d'établir avec certitude si le recours à Google Ads était ou non autorisé.L'auditeur de l'Autorité belge de la Concurrence a en effet estimé le 15 octobre 2019 que les pharmaciens devaient avoir la possibilité d'utiliser Google Ads, une technique efficace et nécessaire pour les officines en ligne. La visibilité de celles-ci dans le moteur de recherche de Google dépend en effet de leur popularité, qui peut rarement être optimisée par le simple recours aux visites spontanées sur le site. L'utilisation de Google Ads permet en outre aux consommateurs de comparer facilement les prix sur les sites de plusieurs pharmacies en ligne.Alors, convaincus ?