Lorsqu'on parle de l'impact du réchauffement climatique sur les maladies, les Occidentaux que nous sommes pensent sans doute en première instance à certains moustiques dont l'aire de répartition s'étend de plus en plus vers le nord. Des chercheurs dressent dans Nature Climate Change un tableau sensiblement plus complet.
Des chercheurs belges montrent qu'après être passés aux urgences pour lombalgie ou cervicalgie aiguës, il reste des comprimés d'analgésiques prescrits à la majorité de patients alors qu'ils sont rétablis.
Non, estiment les experts réunis par le Centre Antipoisons pour son symposium: notre pays doit se doter d'une véritable politique en matière d'antidotes, renforcer la formation des professionnels et développer un réseau multidisciplinaire. Une plateforme en ligne localisant les antidotes serait une première étape.
Les compléments de vitamines et minéraux méritent une place dans les recommandations pour une alimentation saine et ont un intérêt pour remédier à certaines carences ou déficiences... le tout étant de les combiner intelligemment avec une alimentation équilibrée.
Même s'il nous arrive d'en douter lorsqu'ils occupent le canapé à longueur de journée, les chats sont conçus pour vivre à l'extérieur. Cependant, comme nous, ils sont sensibles au froid et peuvent tomber malades en hiver.
L'Agence intermutualiste révèle qu'entre 2008 et 2017, le pourcentage de patients diabétiques en Belgique est passé de 5,1 % à 6,1 % de la population. Elle invite ces patients à effectuer le suivi thérapeutique nécessaire.
Plusieurs études confirment l'impact négatif du diabète sur la Covid-19. S'il n'est pas sûr qu'il augmente la susceptibilité à l'infection par le SARS-CoV-2, par contre il est clairement associé aux formes les plus sévères de la Covid-19 et à leur mortalité.
Avant même de développer des symptômes, les patients atteints du Covid-19 peuvent malgré tout déjà contaminer les objets autour d'eux, sans même le savoir et en un temps relativement court, comme le montre une étude réalisée en Chine dans deux chambres d'un hôtel de quarantaine. Autrement dit, tout individu présymptomatique peut être un vecteur important de la pandémie.
Les personnes testées positives des jours ou des semaines après une guérison à la Covid-19 ne seraient pas contagieuses et pourraient avoir les anticorps qui les empêcheraient de retomber malades, selon les résultats d'une étude sud-coréenne rassurante. Les restes de virus identifiés dans leur sang seraient des particules virales non infectieuses ou mortes.
Le SARS-CoV-2 ayant été retrouvé dans les sécrétions oculaires de plusieurs patients en Chine, la conjonctivite pourrait faire partie des symptômes du coronavirus.
D'après une nouvelle étude, la cigarette ne dégraderait pas seulement la santé physique mais elle serait aussi préjudiciable à la santé mentale. Chez les jeunes, le fait de fumer augmenterait le risque de dépression.
Une étude observationnelle montre que les personnes atteintes d'un cancer présentent un surrisque de décéder d'une maladie cardiovasculaire. Plus d'un patient sur dix ne meurt pas de son cancer mais d'affections touchant le coeur et les vaisseaux sanguins.
Des chercheurs américains appellent les professionnels de santé à accorder une attention toute particulière à la santé mentale des patients atteints d'un syndrome des jambes sans repos. Ils viennent de montrer que cette maladie est associée à un risque accru de suicide et d'automutilation.
Des chercheurs américains ont décrit les mécanismes moléculaires expliquant les effets thérapeutiques de la coriandre et notamment ses propriétés anticonvulsivantes.
Cette année, le numéro thématique de la Revue médicale de Liège est consacré à l'alcoolisme. Une vingtaine d'articles, tous disponibles en libre lecture sur le site de la revue, fait le point sur divers aspects de cette problématique.
Une vaste étude allemande confirme que la vaccination n'est pas un facteur de risque de sclérose en plaques. Ce travail s'ajoute aux précédents qui ont déjà infirmé cette rumeur née dans les années 90.
Annoncée dans l'accord de gouvernement cet été, la réforme des droits d'enregistrement et de succession a été votée ce mercredi 4 décembre 2024. Cette modification législative copernicienne divise par trois les droits d'enregistrement et par deux les droits de succession, mais pas sans contrepartie, conditions multiples et autres délais de mise en oeuvre. Quelques mots d'explications s'imposent.