Localisé ou généralisé, un prurit peut être observé dans de nombreuses dermatoses ou dans d'autres affections. Le diagnostic repose principalement sur l'interrogatoire et peut être conforté par l'existence de lésions consécutives au grattage (prurigo, lichénification, ulcérations, surinfection,...). Un certain nombre de paramètres aideront au diagnostic : horaires de survenue et évolution, sévérité (insomnie, trouble du comportement, importance des lésions de grattage), circonstances aggravantes ou apaisantes, prises médicamenteuses ou traitements locaux, caractère collectif ou non, signes généraux,... L'eczéma L'eczéma se caractérise par des lésions érythémateuses et vésiculeuses d'extension progressive. Il peut être de forme acquise suite au contact à un allergène, ou congénital. L'eczéma de contact allergique correspond à une réaction d'hypersensibilité de type IV. Des lymphocytes T seront initiés lors d'un premier contact avec l'agent responsable. Un second contact, après plus de 10 jours, déclenchera par ces lymphocytes T sensibilisés la libération de cytokines responsables de la réaction cutanée. Des complications (surinfection, névrodermite) peuvent suivre en cas de grattage intense. L'eczéma de contact allergique fait partie des maladies professionnelles. Le tableau ci-joint reprend quelques métiers à risques de réactions cutanées. Urticaire L'urticaire est caractérisée par des papules £démateuses rosées très prurigineuses, de nombre et taille variables. Les plaques sont mobiles, fugaces, peuvent disparaître en quelques minutes ou persister des heures voire des jours. Ce syndrome, dû à la production d'histamine existe sous diverses déclinaisons dont l'£dème de Quincke, forme profonde, plus douloureuse que prurigineuse. La forme aigüe survient après ingestion d'aliment (£ufs, poisson, noisettes, céleri, lait, crustacés,...), après un nouveau médicament ou infection récente. En cas de plaques persistantes, une recherche approfondie sera nécessaire afin d'identifier l'agent de contact responsable (anti-inflammatoire topique, méduses, protéines telles que latex naturel en milieu professionnel...). Des formes plus rares s'observent dans un contexte de maladie de système (lupus érythémateux, polyarthrite rhumatoïde), d'affection maligne (lymphome) ou génétique (£dème angioneurotique). Le dermographisme consiste en une strie d'urticaire induite par le grattage. Prurigo strophulus Le prurigo strophulus touche l'enfant en période estivale par l'apparition de petites plaques d'urticaire disparaissant en quelques heures et de papules très prurigineuses dont le grattage laissera des lésions cicatricielles. Il s'agit en fait d'une réaction d'hypersensibilité à des arthropodes environnementaux véhiculés entre autres par les animaux et pouvant se déclencher suite à une promenade, des jeux sur l'herbe, un contact avec des animaux. Autres situations accompagnées de prurit Des desquamations prurigineuses peuvent évoquer une dermite séborrhéique, un psoriasis, un pityriasis rosé de Gibert, une mycose,... En présence d'une érythrodermie, il convient de chercher une cause infectieuse, hématologique (mycosis fongoïde, maladie de Hodgkin,...), ou médicamenteuse. Un prurit peut également se manifester en cas d'atteinte hépatique, rénale ou thyroïdienne. La grossesse, la xérose, l'âge peuvent aussi causer des atteintes cutanées. Enfin, en l'absence d'étiologie précise, une sérologie VIH devra être envisagée, le prurit étant fréquemment observé. Prise en charge Le traitement sera étiologique pour autant que l'agent responsable soit identifié. Des antihistaminiques, sédatifs peuvent aider à calmer. Des corticoïdes sont parfois prescrits. L'application cutanée d'émollients est utile et les produits agressifs doivent être bannis. Parfois, une aide psychologique peut s'avérer utile.