Oser poser des questions Au comptoir, il est nécessaire de recenser avec le patient les pathologies auxquelles il est sensible et les traitements utilisés couramment : " Lors des derniers voyages, quels étaient les désagréments rencontrés : constipation, rhume, allergie alimentaire ? ". Le contenu de la trousse doit être adapté aux activités pratiquées : escalade, sports nautiques, sports à risque,... Autre facteur à prendre en compte : le moyen de transport (" Quel moyen de transport avez-vous choisi pour vous rendre en Corse ? "). En regardant l'historique du patient, on élabore une trousse en fonction de la pathologie chronique du patient. Exemple : " Comme vous êtes diabétique, pendant votre randonnée vous devez avoir dans vos poches de quoi soigner les blessures occasionnées lors de la marche ". Formes des produits Les formes retenues doivent être pratiques et peu encombrantes : pas de suppositoires qui fondent à la chaleur, pas de sirops lourds. Les formes orales solides ou lyophilisables sont préférables. Les formes unidoses pour les usages topiques permettent une meilleure conservation. Les médicaments doivent être emportés dans leur emballage d'origine avec leur notice pour éviter tout risque d'erreur. Il faudra aussi insister sur les exigences de conservation de certains médicaments, ainsi que sur la nécessité de respecter les dates de péremption. Fiches pratiques Pour les voyages à risques sanitaires élevés, proposer un rendez-vous pour constituer la trousse adaptée laisse à l'équipe officinale le temps de faire de recherches sur les vaccinations, le traitement adapté au paludisme et aux autres petites bestioles sympathiques. (Institut de Médecine Tropicale : Travel phone : 0900/10110 ou www.itg.be). Des fiches élaborées en amont par l'équipe seront glissées dans les trousses et permettront d'éviter la panique dans l'urgence. Exemple : les personnes allergiques aux piqûres de guêpes ou d'abeilles oublient souvent dans l'urgence les instructions reçues à l'officine pour la manipulation de l'auto-injecteur à base d'épinéphrine. Lors d'un rendez-vous, l'équipe officinale prendra aussi le temps d'expliquer aux patientes enceintes, les mesures d'hygiènes à respecter et les médicaments qu'elles peuvent emporter dans leur trousse. Même démarche pour les familles avec des enfants en bas-âge. Trousse homéopathique Il n'est pas facile de déterminer le contenu rationnel d'une trousse d'urgence homéopathique. Le choix repose dès lors en grande partie sur l'expérience personnelle. La facilité des granules dans la trousse permet une grande variété en fonction du profil du voyageur car il est difficile de trouver de l'homéopathie dans les pharmacies " tropicales ". Destination : la montagne Pompe aspirante de venin ; Départ en avion Gelsemium 9CH, la veille, le jour du départ et pendant le voyage. Dernières recommandations La trousse de vacances bien remplie, il est judicieux de rappeler quelques précautions particulières en cas de traitement chronique :