La maladie coeliaque ou coeliaquie est une maladie chronique de l'intestin grêle provoquée par un régime contenant du gluten. Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas d'une allergie, mais plutôt d'un phénomène inflammatoire provoqué par le gluten et ses produits de dégradation ; on parlera donc d'intolérance au gluten. Cet état entraîne une inflammation permanente qui abime la paroi intestinale en détruisant les villosités. Ceci nuit à l'absorption des nutriments. Prévalence Cette affection est deux fois plus fréquente chez les femmes. Elle n'est pas présente dans les populations dont la culture alimentaire est basée sur d'autres céréales que le blé, comme les Chinois, les Japonais ou les Africains. D'après de récentes études, cette maladie est en augmentation depuis ces 20 dernières années. Selon les estimations, en Europe, une personne sur 100 à 300 suivant les régions est atteinte. Certaines zones comme l'Irlande ou la Finlande sont davantage touchées. Les symptômes La coeliaquie peut se manifester sous différents formes. La forme classique débute à l'enfance après l'introduction du gluten dans l'alimentation. On observe alors de la diarrhée chronique, de l'anorexie, des ballonnements, une petite taille et de l'irritabilité. Mais la maladie peut survenir plus tard. Dans ces cas, on observe de la diarrhée ou de la constipation, des ballonnements, des douleurs abdominales chroniques... Diagnostic Il doit être le plus précoce possible pour limiter les complications et permettre une guérison optimale de la muqueuse intestinale. Il sera posé sur base d'une recherche des anticorps de type IgA anti-transglutaminase et un dosage des IgA totaux. Cette sérologie est fiable à 95 %. Le diagnostic sera confirmé par des biopsies au niveau du duodénum et du début du jéjunum. Effets de la maladie Si le régime n'est pas suivi et que la maladie s'exprime donc librement, cela crée à la longue une inflammation permanente qui peut ne plus répondre au régime et qui peut favoriser l'apparition de maladies immunitaires, de diabète... De plus, les villosités intestinales seront complètement atrophiées, entraînant une malabsorption chronique des nutriments pouvant amener de l'anémie (déficit d'absorption du fer), de l'ostéoporose (déficit de calcium et vitamine D), de la dépression avec risque de suicide, et un risque accru de lymphome. Un patient coeliaque non traité deviendra également intolérant au lactose car ses villosités sont détruites. Mais le régime supprimera ce problème en quelque mois. Cependant, certains individus resteront intolérants de façon non liée à la maladie coeliaque et ceci, avec une prévalence plus marquée dans les populations immigrées que parmi les Belges de souche. Le seul traitement : la diète Un régime strict excluant le gluten est la seule façon de faire disparaître complètement les symptômes de la maladie. Cependant, il faut attendre que le diagnostic soit clairement établi avant d'adopter ce régime. En effet, plusieurs maladies présentent des symptômes qui peuvent faire penser à la coeliaquie et l'adoption précoce d'un tel régime peut rendre le diagnostic difficile à poser. Dès l'adoption du régime, tout rentre dans l'ordre en quelques semaines. Le gluten Il se trouve dans certaines céréales et il est constitué principalement de deux protéines, la gliadine et la gluténine. Mélangé avec de l'eau, il procure une certaine élasticité et sert de liant à la pâte. On a identifié récemment dans la gliadine (une longue protéine constituée de 206 acides aminés) une séquence spécifique de 33 acides aminés comme étant la partie la plus immunogène. Ce peptide principalement constitué de proline et de glutamine est résistant à l'acidité gastrique et aux protéases pancréatiques. Il peut traverser l'épithélium digestif et provoquer une réponse immunitaire avec activation de lymphocytes T et production de cytokines en fonction du système HLA ( Human Leucocyt Antigen) de l'individu. Le système HLA est un système complexe, propre à chaque individu, qui permet de reconnaître ce qui est étranger à l'organisme. On a identifié chez les coeliaques principalement deux types de système HLA bien précis.