Savez-vous ce qu'est un 'mangomoment'? Certains parmi vous connaissent peut-être ce concept. Pour les autres, un rapide mot d'explication.

"Quelqu'un qui, par un petit geste ou une attention inattendue, procure un moment de félicité à une autre personne lui ménage un mangomoment. Les mangomoments sont ces petites attentions ou gestes inattendus, surprenants, parfois presque imperceptibles, échangés au cours des soins quotidiens par les patients, les résidents, les membres de la famille et/ou le personnel soignant. Ils ne sont pas spécifiquement liés à la maladie et nécessitent peu ou pas de temps, de ressources ou d'énergie."

Always be a little kinder than necessary

C'est ce qui est écrit sur le site mangomoment.org. En effet, le concept possède son propre site web, ainsi qu'un livre et un fonds. Il a fait l'objet d'études, publiées dans des revues scientifiques. Depuis peu, il y a aussi une vidéo. J'ai assisté à son lancement la semaine dernière et je recommande à chacun de visionner le film, que ce thème vous soit ou non familier.

Le concept - tout a réellement commencé avec un fruit exotique - est évident, presque trivial. Pourtant, il a apparemment fallu des années de recherches et d'études pour le comprendre, et surtout une vaste campagne de sensibilisation pour le mettre en pratique. Un changement de mentalité, en quelque sorte. Ses instigateurs prennent en tout cas les mesures nécessaires pour familiariser les (futurs) prestataires de soins de santé et l'ensemble de la société au mangomoment.

Ce type d'attention peut paraître assez courant à un pharmacien. Un geste amical, un mot d'encouragement, une écoute sincère. Un petit effort qui fait toute la différence pour de nombreuses personnes - les patients.

Un petit geste pour des soins plus chaleureux. Un mango moment qui instille de la chaleur aux soins. "Always be a little kinder than necessary." Ce sont les slogans et les clefs de voûte du livre et de la vidéo. Allons-nous tous prendre cet engagement?

veerle.caerels@roularta.be, pharmacien@roularta.be

Savez-vous ce qu'est un 'mangomoment'? Certains parmi vous connaissent peut-être ce concept. Pour les autres, un rapide mot d'explication. "Quelqu'un qui, par un petit geste ou une attention inattendue, procure un moment de félicité à une autre personne lui ménage un mangomoment. Les mangomoments sont ces petites attentions ou gestes inattendus, surprenants, parfois presque imperceptibles, échangés au cours des soins quotidiens par les patients, les résidents, les membres de la famille et/ou le personnel soignant. Ils ne sont pas spécifiquement liés à la maladie et nécessitent peu ou pas de temps, de ressources ou d'énergie." C'est ce qui est écrit sur le site mangomoment.org. En effet, le concept possède son propre site web, ainsi qu'un livre et un fonds. Il a fait l'objet d'études, publiées dans des revues scientifiques. Depuis peu, il y a aussi une vidéo. J'ai assisté à son lancement la semaine dernière et je recommande à chacun de visionner le film, que ce thème vous soit ou non familier. Le concept - tout a réellement commencé avec un fruit exotique - est évident, presque trivial. Pourtant, il a apparemment fallu des années de recherches et d'études pour le comprendre, et surtout une vaste campagne de sensibilisation pour le mettre en pratique. Un changement de mentalité, en quelque sorte. Ses instigateurs prennent en tout cas les mesures nécessaires pour familiariser les (futurs) prestataires de soins de santé et l'ensemble de la société au mangomoment. Ce type d'attention peut paraître assez courant à un pharmacien. Un geste amical, un mot d'encouragement, une écoute sincère. Un petit effort qui fait toute la différence pour de nombreuses personnes - les patients.Un petit geste pour des soins plus chaleureux. Un mango moment qui instille de la chaleur aux soins. "Always be a little kinder than necessary." Ce sont les slogans et les clefs de voûte du livre et de la vidéo. Allons-nous tous prendre cet engagement?