le Pharmacien

cover le Pharmacien

Lire no. 01 | 29 février 2024

Vue web

"Il faut renforcer la première ligne de soins et redéfinir le rôle de chacun", estime la Dre Audrey Bonnelance qui fait partie de ces médecins généralistes convaincus par la nécessité et les bienfaits des échanges pluridisciplinaires.

ACTUALITÉ

La conception plus écologique des soins passe bien sûr par les médicaments et notamment par la prescription durable. Des listes et des scores devraient bientôt venir en aide aux prescripteurs et dispensateurs.

ACTUALITÉ

Désormais, les personnes allergiques ont de moins en moins de répit. De mars à mai voire plus tard, elles doivent composer avec le fardeau des rhinites, des crises d'asthme et autres conjonctivites. Elles subissent les conséquences de la pollution de l'air qui aggrave certains symptômes et du changement climatique qui allonge la durée des saisons polliniques.

SANTÉ

Sur huit milliards d'individus que compte la Terre, 50,4% sont des hommes et 49,6% sont des femmes(1). Une quasi parité. Alors pourquoi tant de différences sur le plan de la santé? Qu'il s'agisse des investissements dans la recherche médicale, les innovations thérapeutiques, la prévention, la qualité des soins ou l'évolution des diagnostics ... les inégalités sont criantes.

DOSSIER

Après de nombreuses années de silence, la ménopause retrouve un intérêt sans précédent. Il ne se passe pas une semaine sans qu'un livre, un blog, une conférence, une émission télé ou radio ne fasse le buzz.

DOSSIER

L'endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui se caractérise par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Des cellules semblables à l'endomètre migrent donc et s'implantent sur d'autres organes ou peuvent s'infiltrer dans le myomètre (le muscle utérin). Dans ce cas on parle d'adénomyose.

DOSSIER

Le SOPK est une affection hormonale qui débute souvent à l'adolescence. Elle se caractérise par la présence de kystes sur les ovaires (kystes bénins) qui induisent une élévation de la production des hormones mâles au niveau des ovaires.

DOSSIER

Services aux patients, transformation numérique, développement durable... la pharmacie d'officine est en pleine mutation. Avoir des pratiques éthiques et responsables, personnaliser l'offre et adopter les technologies intelligentes, font partie des clés de la pharmacie du futur.

CONSUMER BEHAVIOR

Depuis 2017, le Nutri-Score aide le consommateur à faire des choix éclairés en matière de nutrition. Son mode de calcul vient d'être revu pour classer les aliments de manière plus cohérente avec les recommandations nutritionnelles actuelles et tenir compte des avancées scientifiques.

NUTRITION

Parce que les légumineuses (ou légumes secs) sont de précieuses alliées pour la santé. Elles sont une bonne source de protéines végétales, de fibres, de vitamines et de minéraux et grâce à leur faible teneur en graisse, elles sont idéales pour composer une alimentation équilibrée. Et pourtant, un Belge sur cinq n'en consommerait jamais! Pour aider à changer cela dans un plus grand respect de l'environnement (par la même occasion), voici quelques conseils à donner en officine. À vous de jouer!

NUTRITION

"Il est important qu'un réseau de prestataires de soins de santé soit créé autour du patient, comprenant le pharmacien de référence, le médecin généraliste, le psychologue de première ligne... Ils doivent se comprendre. Et, bien sûr, un bon partage des données est essentiel à cet égard."

FOCUS

Près de 90% des Belges sont sur les réseaux sociaux qu'ils consultent plus d'une heure par jour. Les pharmaciens se doivent donc d'y être présents, autant pour fidéliser les patients que pour mettre en avant leurs compétences, leurs valeurs et les produits.

QUESTION