le Pharmacien

Vue web

A l'hôpital, les pharmaciens sont plongés au coeur de la crise du coronavirus et font front. Dominique Wouters des Cliniques Saint-Luc à Bruxelles revient sur le " coup de gueule " de l'Absym et avance des pistes de travail pour le déconfinement des activités hospitalières.

ACTUALITÉ

Le risque de rupture mondiale et la façon dont les firmes pourront répondre aux nouvelles vagues de patients suscitent des inquiétudes au coeur des pharmacies hospitalières qui, par ailleurs, commencent à penser le déconfinement.

ACTUALITÉ

Le Rapport d'activité de l'Observatoire des maladies chroniques pour la période 2016-2018 est sorti récemment de presse. Il rappelle la nécessité d'impliquer le patient chronique dans la gestion de sa maladie et dans la politique de santé. Un bon encadrement des aidants-proches, l'amélioration du dialogue avec le médecin-conseil de la mutuelle et la réintégration sur base volontaire de la personne en incapacité de travail de longue durée sont le fil rouge du rapport d'activité. La LUSS y a beaucoup contribué.

ACTUALITÉ

Le site Qualité Médico-Pharmaceutique a subi une série de modifications. Les nouveautés les plus importantes concernent les formules et la CMP.

ACTUALITÉ

" Les pharmaciens sont bien placés pour prendre en charge les patients sortant d'une hospitalisation et passer en revue leurs médicaments, les livraisons à domicile et leurs prescriptions. " D'après une étude britannique, le suivi rapproché par un pharmacien d'un patient sortant d'une hospitalisation peut diminuer considérablement le nombre de réadmissions dans les 30 jours qui suivent sa sortie.

ACTUALITÉ

En ces temps de pandémie de Covid-19, il s'agit de ne pas perdre de terrain dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination. C'est dans ce contexte perturbé que s'est déroulée la semaine mondiale de sensibilisation à la vaccination.

SANTÉ

L'exercice régulier pourrait prévenir ou réduire la gravité du risque de syndrome de détresse respiratoire aiguë, une cause majeure de décès chez les patients atteints de Covid-19, rapportent des chercheurs américains qui exhortent à pratiquer une activité physique même sous confinement et dévoilent une approche thérapeutique potentielle.

SANTÉ

Une étude américaine1confirme que la perte de l'odorat et celle du goût sont des symptômes fortement associés à l'infection Covid-19 et que ce dysfonctionnement chimio-sensoriel devrait être pris en compte dans le dépistage primaire de la maladie. Bonne nouvelle : la récupération sensorielle serait généralement rapide.

SANTÉ

L'urticaire est l'une des maladies de la peau les plus courantes : environ 20 % d'entre nous y seront confrontés au moins une fois dans leur vie et, si l'atteinte cutanée disparaît le plus souvent de façon spontanée en l'espace de six semaines, environ 50.000 Belges souffrent d'une forme chronique1. La maladie ne compromet certes pas le pronostic vital, mais elle peut avoir de graves répercussions psychosociales...

SANTÉ

Il y a quelques temps, vous avez passé commande pour un grand nombre de meubles, du hardware ou du matériel bureautique chez un fournisseur. Ce dernier peut-il invoquer la crise du Covid-19 pour motiver un retard de livraison ? Peut-il augmenter le tarif de livraison parce que le prix de certains matériaux ou de pièces a augmenté ? Et pouvez-vous (ou le fournisseur) mettre fin au contrat parce que, suite à cette crise par exemple, vous ne souhaitez plus investir ?

GESTION

Imaginez : vous êtes intéressé par l'achat d'une parcelle de terrain ou un bien qui n'est pas encore à vendre et vous ne savez pas qui en est le propriétaire. Comment procéder ?

GESTION

La crise sanitaire actuelle demande d'innover. On l'a vu avec la pénurie de masques notamment. Le Wallonia eHealth Living Lab (Well) a bien compris l'enjeu et a mis en place une plateforme pour recenser les besoins des professionnels de la santé face à la crise, et mettre en lumière les solutions apportées par les entreprises, essentiellement wallonnes, actives en eSanté.

GESTION

Concocté avec brio par Saâd Kettani, qui fut successivement cuisinier, journaliste, écrivain, animateur d'événements gourmands et.... chroniqueur gastronomique, "Goosto, précis de gastronomie à l'usage des gourmets (et autres amateurs de bonne chose)", est un recueil régalant de trucs, recettes, histoires, sous forme de quadriptyque alléchant qui entraîne le lecteur du bar à la cave en passant par la salle et la cuisine bien sûr. Rencontre avec l'auteur au cours d'une interview qui fait saliver en ces temps de diète "restauratrice"...

TEMPS LIBRE

Plutôt que dans les salons d'art, c'est désormais l'art qui s'invite dans le salon...

TEMPS LIBRE

Avec La Llorona, Jayro Bustamante exhume de façon onirique les massacres de masse des Indiens commis au Guatemala sous le couvert de l'anticommunisme à la fin du siècle dernier. Une mémoire aussi vive que la chaux...

TEMPS LIBRE

Dès sa première virée vénitienne, il y a un quart de siècle, Luc Bosman (69 ans) est tombé amoureux de la vie et des histoires de La Serenissima. " J'ai arrêté de compter le nombre de fois où je m'y suis rendu et pourtant, dès que je foule le sol de l'aéroport Marco Polo, je me sens comme à la maison ", déclare l'ancien pharmacien de Kieldrecht. " Venise n'est jamais ennuyeuse. Pour moi, c'est la ville la plus unique au monde. "

PORTRAIT