Vue web

Sept pharmaciens sur dix perçoivent leur travail comme un défi passionnant et un peu plus de la moitié sont convaincus de faire le plus beau métier du monde - une vision positive en net contraste avec les émotions négatives également mises au jour par la grande enquête du Pharmacien sur les assuétudes et le burn-out.

ENQUÊTE

La jeune génération est clairement plus sujette à l'épuisement et à la perte de motivation. Pour un certain nombre d'affirmations soumises à nos répondants (voir p. 6), les réponses diffèrent en effet de façon notoire en fonction du groupe d'âge.

ENQUÊTE

Plus de la moitié des pharmaciens interrogés dans le cadre de notre enquête affirment que leur état d'esprit affecte leur fonctionnement au moins une fois par mois.

ENQUÊTE

Les résultats de cette enquête sont dans la lignée des signaux en provenance du terrain, commente la Pr Eline Tommelein, qui tient depuis le début de la pandémie un baromètre du climat psychologique au sein des officines. La situation des jeunes en particulier, demande une attention accrue.

COMMENTAIRES

Que ce soit dans le contexte de la pandémie ou en-dehors, prendre soin de vous et de vos collègues est toujours important, souligne le Pr Geert Dom en réaction aux résultats de notre enquête.

ANALYSE

Pendant le mois de mai, les pharmaciens francophones proposent aux fumeurs d'évaluer leur dépendance à la nicotine via le test de Fagerström. Rempli en quelques minutes, ce questionnaire, un outil largement validé par la recherche scientifique, ouvre la discussion sur les habitudes prises et, éventuellement, sur une cessation tabagique accompagnée par un(e) pharmacien(ne).

À LA UNE

Un patient se rend dans votre pharmacie mais ne peut pas vous payer. Vous lui délivrez le produit demandé qu'il reviendra régler plus tard. Quelles précautions faut-il prendre dans ce cas précis, et qu'en est-il si le patient ne respecte pas son engagement?

VOTRE PHARMACIE

Si trouver un repreneur intéressé va souvent très vite, la procédure de transmission d'une officine est par contre passablement complexe. Nous vous proposons ci-dessous un petit topo du déroulement des opérations et des principales " règles du jeu ".

VOTRE PHARMACIE

À l'heure où les beaux jours reviennent, il est temps de se préoccuper du soleil et de la meilleure façon de s'en protéger. C'est d'autant plus urgent que les cancers de la peau sont de loin les plus fréquents de tous et que la pandémie s'est traduite par un manque de dépistages et des retards de diagnostics qui concernent au premier chef ces cancers-là. Il est donc temps de faire évoluer la prévention, des projets sont sur le feu à l'instar du Plan national contre le cancer de la peau et du Livre blanc que la Fondation contre le cancer finalise. En attendant, un seul mot d'ordre: protégez-vous! Chérissez l'ombre, la crème solaire, les chapeaux et lunettes!

DOSSIER SOLEIL

Chaque année, le nombre de diagnostics de cancer de la peau augmente. Actuellement, il représente environ 40% de tous les cancers détectés or, la majorité peuvent être évités en se protégeant du soleil.

DOSSIER SOLEIL

La prévention du cancer de la peau exige d'adopter un comportement intelligent face au soleil: appliquer les cinq règles d'or et ne pas croire aux mythes relatifs au bronzage.

DOSSIER SOLEIL

Le pharmacien a un rôle important à jouer pour informer les patients sur la meilleure façon d'appliquer les produits solaires et pour les rassurer sur leur toxicité (perturbateurs endocriniens, environnement...).

DOSSIER SOLEIL

Quels sont les facteurs de risques? Quelles sont les étapes de développement? Faut-il un dépistage de masse? Le Pr Cédric Blanpain qui a reçu le prix Francqui en décembre dernier fait le point sur cette pathologie.

DOSSIER SOLEIL

Malgré l'abondance alimentaire, les jeunes n'atteignent pas toujours l'équilibre nutritionnel et certains déficits en nutriments subsistent.

NUTRITION

Dans " Des plantes OGM qui vous veulent du bien! ", Marc Boutry invite, données scientifiques à l'appui, à dépasser les préjugés et les dogmatismes qu'engendre invariablement ce sujet.

BOOKS en MORE

Pharmacien et entrepreneur, Chris Cardon (52 ans) a roulé sa bosse de l'officine familiale de Blankenberge à la quête du vaccin covid idéal sous la bannière de Ziphius Vaccins en passant par Mooss Pharma et par les vignobles du Bordelais. Pour lui, une chose est sûre: " Au fil de ma carrière, mes études en pharmacie (et à Vlerick) m'ont permis de comprendre une foule de choses. En ce sens, c'est pour moi la formation parfaite. "

PORTRAIT