Vue web

Depuis le 1er septembre, Hugues Malonne est le nouvel administrateur général de l'AFMPS. Le début de son mandat sera marqué par la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, qui devrait être mise à profit par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, pour faire avancer les négociations relatives à la nouvelle législation pharmaceutique européenne.

ENTRETIEN

Les pharmaciens sont désormais tenus, tous les quatre ans, de soumettre leur officine à un audit externe. L'auditeur externe rédige un rapport contenant des suggestions et des recommandations en vue d'améliorer l'organisation et le service. Un tel regard extérieur sur le fonctionnement d'une officine peut être très enrichissant, estime Hendrik De Rocker, secrétaire général de l'APB.

À LA UNE

La chercheuse de l'UCLouvain est primée pour son travail d'exploitation de la physiopathologie intestinale pour développer des traitements innovants pour les maladies gastro-intestinales/métaboliques.

À LA UNE

"La lutte contre la surprescription des médicaments est indispensable à l'action en faveur du climat", a expliqué la Pre Anne Spinewine (UCLouvain) lors du congrès "Transformation durable en santé", organisé par CIPIQ-S (Collaboration internationale des praticiens et intervenants en qualité dans le domaine de la santé).*

À LA UNE

Tim Boogaerts s'est distingué parmi les finalistes de la PhD Cup flamande 2023, grâce à son doctorat sur l'épidémiologie en tant que source d'information complémentaire sur certains aspects de notre santé et de notre mode de vie.

À LA UNE

Parmi les deux craintes principales du Centre européen de surveillance et de contrôle des maladies infectieuses, on retrouve le phénomène des bactéries résistantes aux antibiotiques. À l'occasion d'une journée dédiée à la problématique, l'agence européenne souhaite mettre l'accent sur un usage raisonnable de ces médicaments.

À LA UNE

Les formulations effervescentes ne sont pas anodines, il convient d'être particulièrement prudent chez les patients qui suivent un régime hyposodé strict. C'est ce qu'a rappelé Camille Bertrand lors du symposium du CBIP sur les actualités pharmacothérapeutiques.

SANTÉ

Pour le pharmacien, la question de passer en société se pose rapidement. Avec un impôt réduit et la possibilité de déduire de nombreuses dépenses, le régime fiscal de la société apparait plus intéressant que celui de l'entreprise en personne physique.

VOTRE OFFICINE

Afin de remédier au déséquilibre hormonal lié à la ménopause, deux québécoises, Isabelle Huot, docteure en nutrition, et Lyne Desautels, médecin spécialiste en hormonothérapie, proposent un traitement basé sur les hormones et l'alimentation.

BOOKS en MORE