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Maya Detiège a ainsi tenu à revenir un an, presque jour pour jour, sur les promesses faites par Laurette Onkelinx lors d'une séance plénière tenue à la Chambre en janvier 2010. La députée lui avait fait part de sa préoccupation au sujet de l'augmentation de la consommation d'analgésiques et de l'urgence des mesures à prendre pour enrayer cette problématique. La ministre de la Santé publique avait alors annoncé son intention de se concerter sur la question avec les pharmaciens, de mener une campagne grand public et de durcir la réglementation sur la publicité pour les médicaments. Concertation Ces bonnes intentions ont-elles été depuis suivies de projets concrets ? La concertation avec les pharmaciens n'est en tous cas pas encore bouclée. " La fin précoce de la législature a ralenti quelque peu ce projet " a dû admettre Onkelinx. Une campagne grand public sur le bon usage des médicaments est par contre à l'agenda de l'AFMPS pour cette année 2011. Celle-ci prévoit de consacrer un large volet à la consommation des antidouleurs en vente libre. Tous les acteurs de santé seront d'ailleurs impliqués dans cette action, en particulier les pharmaciens. " Le pharmacien est le premier acteur, et souvent le seul, à avoir connaissance de la consommation, parfois problématique, d'antidouleurs. "Encore plus stricte Quant au durcissement de la réglementation en matière de publicité pour les médicaments, la réponse de la ministre ne laisse entrevoir aucune solution à l'heure actuelle. " J'ai fait analyser la possibilité de renforcement par l'AFMPS. La conclusion est que la Belgique a déjà mis en place toutes les restrictions permises par la directive 2001/83 qui fixe le cadre pour la publicité sur les médicaments. Une nouvelle réglementation plus stricte n'est donc pas possible. "