La Société scientifique des pharmaciens francophones propose un cycle de formation continue assez complet pour l'année 2019.

Un large sourire qui n'a pas quitté une seule seconde son visage. Et qu'elle a gardé lorsqu'elle nous a parlé des longues heures passées dans un fourgon, sans en connaître la destination, avec le chagrin d'avoir dû quitter certains membres de sa famille, ses amies, son école et ses professeurs...Nous entendons tellement d'histoires concernant les réfugiés. Mais avec Dalia, d'origine irakienne, celles-ci prennent une toute autre dimension...C'est l'histoire d'une adolescente avec un rêve et une nouvelle vie dans un pays dont elle ne trouve aucun défaut....Même pas la pluie, il faut le dire, assez typique chez nous.

Le syndrome du canal carpien est très fréquent dans la population belge, particulièrement pendant la grossesse et chez les femmes à partir de 50 ans qui pratiquent depuis des années des activités manuelles répétitives (technicienne de surface, secrétaire, caissière, dentellière, judo, escalade, etc.) dans les mouvements de supination-pronation de la main. Il est bien entendu que l'homéopathie peut améliorer certains signes inflammatoires, au début de la symptomatologie du canal carpien, mais son rôle reste limité. Chez la femme enceinte ou en attendant une consultation spécialisée chez le rhumatologue, l'homéopathie prescrite peut soulager.

Le nombre de pharmaciens qui ont été confrontés à l'une ou l'autre forme d'agression ou qui ont été cambriolés ou braqués est considérable en Belgique. Chez les pharmaciens francophones, ils sont 75%, chez les néerlandophones, ils sont 58 %, selon un récent sondage de l'APB. L'organisation a décidé de retrousser ses manches et de mettre en place des mesures de prévention pour accompagner les pharmaciens dans la lutte contre ces agressions.

Récemment, nous avons assisté à une tempête médiatique à propos des propriétés cancérogènes de la viande rouge et des viandes transformées suite à la publication par le Lancet d'une monographie de l'OMS à ce sujet en octobre dernier. Faut-il pour autant bannir ces aliments de nos assiettes alors que leur valeur nutritive est reconnue? Cette question a naturellement été rapidement posée. Que penser de tout cela?

Les futures mamans sont beaucoup plus qu'avant conscientes que prendre soin de leur santé profitera au bébé. Elles font donc attention à leur alimentation, arrêtent de fumer, consomment des préparations vitaminées et prennent soin de leur peau. De bonnes habitudes si évidemment on est bien conseillé. Car tout ce qui semble évident n'est à vrai dire pas toujours conseillé.

La vigne (Vitis vinifera) est une plante cultivée avec précaution par l'homme depuis des millénaires afin d'en faire du vin. Mais depuis une vingtaine d'années, les scientifiques s'intéressent aussi aux feuilles des vignes, à la peau du grain de raisin, à la pulpe du grain, aux jeunes bourgeons qui sortent au printemps, à l'huile de pépins de raisin, aux fleurs ou encore aux sarments de vigne pour en extraire des polyphénols, des anthocyanosides, des tanins, des molécules aux vertus anti-radicalaires, angioprotectrices, veinotoniques. Actuellement, une molécule très tendance fait beaucoup parler d'elle en pharmacie et en cosmétique : c'est le resvératrol.

Chaque année, environ 130.000 femmes tombent enceintes en Belgique. Pour 6.000 d'entre elles, leur grosses donnera naissance à un bébé avec une malformation congénitale, qu'elle soit grave ou non et qu'elle soit détectée immédiatement ou diagnostiquée plus tard. Il existe cependant toute une batterie de tests qui peut être effectuée afin de calmer les inquiétudes des futurs parents ainsi que des mesures préventives permettant de réduire fortement les chances qu'un bébé naisse avec une malformation.

18 milliards d'économies... voilà ce que l'on aura vu passer en 2012. 12 milliards à prévoir dans les trois années à venir... La pharmacie a souffert et souffrira encore. Mais pour 2013, ce sera vraiment moins douloureux... en attendant la suite.

C'est ce sentiment qui prévaut lorsque l'on se penche sur l'iPhone 5. Oui, il est plus véloce, dispose d'un écran plus long et de meilleure résolution, et donc de fonctionnalités plus grandes et également d'un capteur photo/vidéo plus fin et abouti. Mais depuis l'avènement du premier iPhone, que reste-t-il ? L'iPhone 5 se vendra bien sûr comme des petits pains. Mais en matière d'innovation, la référence se nomme désormais Samsung. S-Voice, Smart Stay, S Beam (NFC) sont autant d'innovations du Galaxy S3, démontrant ainsi qu'il y a encore des possibilités dans le domaine. Le constructeur coréen a même empiété sur un domaine jadis chasse gardée de la Pomme : le design. Tout comme d'ailleurs les autres constructeurs qui ne sont pas en reste au niveau technologique : Nokia et son Lumia au capteur APN de 41 Mpixel, et autre LG avec des smartphones à l'écran 3D sans lunettes.

Après avoir bien analysé le potentiel de votre officine et esquissé un profil plus précis de votre clientèle, l'heure est maintenant venue d'entreprendre les grands (ou moins grands) travaux. Comptoir, étagères, présentoirs, vitrine,... : tout doit est scrupuleusement agencé pour non seulement former un agréable ensemble visuel, mais aussi pour renforcer l'image de la pharmacie, valoriser l'offre et mieux répondre aux attentes des patients. Parcours de quelques petits trucs simples mais efficaces à garder à l'esprit.

L'envie - ou la nécessité - de transformer et rénover sa pharmacie passe un jour ou l'autre par la tête du pharmacien propriétaire. Mais un tel changement ne se résume pas à un simple coup de pinceau ou à un nouveau comptoir dans le dernier matériau en vogue. Avant d'entamer le gros ouvre, mieux vaut d'abord mettre en chantier ses idées. Et au vu de la concurrence croissante, une bonne analyse marketing préalable permet parfois d'éviter des travaux inutiles.

Le business pharma n'est pas connu pour être le plus tendre. Cotations en bourse et actionnaires font chaque jour l'objet d'âpres discussions. Si la plupart des entreprises pharma disposent d'une fondation portant leur nom, une seule société appartient à 100 % à une fondation : Leo. Une situation particulière qui a ses avantages et quelques inconvénients.

Disponible début juin, le smartphone phare des Coréens se positionne comme i-Phone 5 killer. Samsung lui a injecté quelques arguments qui feront verdir la pomme de Cupertino.