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Tanguy Veys en réfère à cette question formulée maintes fois par les pharmaciens limbourgeois au cours de l'été dernier. Pour rappel, pas moins de 600 pharmaciens avaient alors signalé, en l'espace d'une seule semaine, l'indisponibilité de certaines molécules. " Il ne s'agissait pas de problèmes de production, mais d'une stratégie marketing tout à fait volontaire ", affirme le député dans sa question à la ministre. D'où sa volonté de savoir à présent où en est le dossier du contingentement et si des mesures ont été prises depuis par le gouvernement. Dans sa réponse, la ministre Onkelinx a d'abord dressé une liste complète de toutes les causes pouvant expliquer ces problèmes de disponibilité des médicaments. Mais elle a également admis qu'il était ici question d'un contingentement, une pratique qui existait depuis de nombreuses années. La ministre a rappelé que cette pratique était illégale, non seulement en Belgique, mais également au niveau européen. Pas un mot donc sur la stratégie marketing déployée par les firmes, même si Onkelinx a expliqué que les problèmes de disponibilité causés par le contingentement étaient en fait presque inhérents à la distribution des médicaments. Obligation légale La ministre a rappelé que les firmes pharmaceutiques, les grossistes-distributeurs et les pharmaciens avaient reçu un courrier au début du mois d'août 2010 visant à leur rappeler leurs obligations légales. Et de poursuivre en affirmant que l'AFMPS menait actuellement des études et des contrôles renforcés sur l'ensemble des circuits de distribution et que des mesures seraient prises si les distributeurs ne respectaient pas leurs obligations ou exerçaient des pratiques illégales. Onkelinx s'est bien gardée d'expliciter plus en détail ce dernier point. Une réponse évasive qui aurait pourtant mérité un peu plus d'explications, à l'heure où de nouveaux problèmes sont venus entachés la distribution. APB Pour Jan Depoorter, secrétaire-général de l'APB, la coupe semble aussi être plus que pleine. Il considère le problème du contingentement comme un point névralgique à régler impérativement en 2011. En décembre dernier, la situation était à nouveau catastrophique, avec des conséquences plus que fâcheuses : durant les fêtes de fin d'année, passer commande directement auprès des firmes était en effet mission impossible, la plupart d'entre elles ayant fermé boutique. L'APB a donc tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme et l'AFMPS a (encore une fois) promis de fixer une réunion avec tous les acteurs concernés. Affaire à suivre, sans aucun doute...