" Nous recommandons les corticostéroïdes systémiques pour le traitement des patients atteints de Covid-19 sévère et critique. " Ce nouvel avis de l'OMS fait suite à la publication des résultats d'une méta-analyse prospective qui montre l'efficacité des corticostéroïdes chez les personnes les plus touchées par le Covid-19. A ce jour, les traitements prodigués aux patients avec une insuffisance respiratoire aiguë relèvent de l'oxygénation et de la ventilation artificielle. Toutefois, en juin dernier, les résultats préliminaires de l'essai clinique Recovery 3 avait déjà révélé qu'un corticostéroïde, la dexaméthasone, réduit les décès jusqu'à 35% chez les patients placés sous assistance respiratoire mécanique, et de 20% chez ceux ayant seulement besoin d'oxygène. Une percée scientifique désormais confirmée par une méta-analyse qui s'appuie sur les résultats de sept essais cliniques randomisés menés dans douze pays à travers le globe entre le 26 février 2020 et le 9 juin 2020. Mandatés par l'OMS, des experts ont combiné les résultats des sept essais. Sur un total de 1 703 patients (âge médian : 60 ans) souffrant d'une forme sévère de Covid-19 et hospitalisés en soins intensifs, 678 ont reçu de faibles doses d'hydrocortisone, de dexaméthasone ou de méthylprednisolone, tandis que les 1 025 autres ont reçu soit un placebo, soit uniquement les soins standards d'oxygénation ou de ventilation artificielle. Il y a eu 647 décès : 222 décès parmi les patients traités avec des corticostéroïdes et 425 parmi ceux ayant reçu des soins intensifs habituels ou un placebo. L'analyse révèle que le traitement des patients les plus gravement malades avec de la dexaméthasone ou de l'hydrocortisone diminue la mortalité toutes causes confondues à 28 jours de 40% à 32%, soit une réduction relative de 20% du risque de mortalité par rapport aux soins classiques ou au placebo. Trop peu de patients ont été inclus dans les essais sur la méthylprednisolone pour en estimer son effet avec précision. L'effet des corticostéroïdes est apparu similaire indépendamment de l'âge des patients, de leur sexe ou de l'ancienneté de leur maladie. " Les corticostéroïdes sont des médicaments bon marché et aisément disponibles, et notre analyse a confirmé qu'ils étaient efficaces pour réduire les décès parmi les personnes les plus gravement atteintes par le Covid-19", s'est réjoui le Pr Jonathan Sterne, un des auteurs. Cependant, l'usage des corticostéroïdes n'est pas sans risque, notamment s'ils sont utilisés pour les patients moins malades. Ils peuvent notamment affaiblir leur système immunitaire. " Nous suggérons de ne pas les utiliser dans le traitement des patients atteints de formes non sévères car le traitement n'apporterait aucun bénéfice et pourrait même s'avérer nocif, " fait savoir l'OMS dans son communiqué. Le raisonnement clinique reste donc, comme le préconise l'OMS, de réserver l'usage des corticostéroïdes aux formes inflammatoires graves, afin d'empêcher la survenue d'un emballement immunitaire, comme les redoutables orages cytokiniques, et d'éviter la réanimation et les manoeuvres lourdes qui l'accompagnent.1. JAMA, 2 septembre 2020, doi : 10.1001/jama. 2020.17023 2. WHO, 2 septembre 2020 3. medRxiv, 22 juin 2020