En janvier 2022, j'anticipais une nouvelle année incertaine et riche en rebondissements pour le secteur... et les douze mois qui ont suivi m'ont donné raison, même si personne n'aurait pu prévoir, à l'époque, ce qui allait arriver. La guerre en Ukraine, la crise humanitaire, la flambée des prix de l'énergie et l'inflation galopante n'ont épargné personne.

S'y ajoutent les séquelles d'une pandémie dont le secteur des soins n'a jamais vraiment eu l'occasion de se remettre, que du contraire. Bien des professionnels ont décroché contraints et forcés, terrassés par le burn-out, avec à la clé une pénurie de personnel telle qu'elle représente aujourd'hui une menace bien réelle pour le système de santé de notre pays. Que ce soit dans les hôpitaux ou en première ligne, il faut écoper ou sombrer!

On ne peut donc qu'espérer que 2023 sera une année plus faste.

Mais jetons donc un coup d'oeil sur ce que nous savons déjà. En tant que pharmacien, vous serez amené dans les mois à venir à assumer une série de nouvelles missions, à commencer par le "plan sevrage des benzodiazépines" (qui sera lancé dès ce mois de février) et la revue de médication, qui suivra plus tard dans le courant du printemps. Voilà deux projets qui devraient encore renforcer le pharmacien de référence dans sa mission et ancrer le concept dans l'ensemble plus large des soins intégrés. Nous aurons l'occasion d'en parler un peu plus loin dans cette première édition 2023.

On ne peut qu'espérer que 2023 sera une année plus faste

Nous nous arrêterons aussi sur les résultats de la grande enquête mobilité que nous avons lancée à la fin de l'année dernière. Il en ressort clairement que les pharmaciens et médecins belges ont pris en marche le train de l'électrification du parc automobile. Plus de la moitié de nos répondants déclarent certes encore rouler à l'essence, mais 30% sont bien décidés à passer à l'électrique lors de l'achat d'une nouvelle voiture.

Voilà une belle résolution pour cette nouvelle année. Pour le reste, je vous laisse compléter - ou non - la liste à votre convenance.

Pour conclure, il ne me reste plus qu'à vous présenter au nom de toute l'équipe du Pharmacien et de notre éditeur Roularta HealthCare tous mes voeux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2023!

veerle.caerels@roularta.be, pharmacien@roularta.be

En janvier 2022, j'anticipais une nouvelle année incertaine et riche en rebondissements pour le secteur... et les douze mois qui ont suivi m'ont donné raison, même si personne n'aurait pu prévoir, à l'époque, ce qui allait arriver. La guerre en Ukraine, la crise humanitaire, la flambée des prix de l'énergie et l'inflation galopante n'ont épargné personne. S'y ajoutent les séquelles d'une pandémie dont le secteur des soins n'a jamais vraiment eu l'occasion de se remettre, que du contraire. Bien des professionnels ont décroché contraints et forcés, terrassés par le burn-out, avec à la clé une pénurie de personnel telle qu'elle représente aujourd'hui une menace bien réelle pour le système de santé de notre pays. Que ce soit dans les hôpitaux ou en première ligne, il faut écoper ou sombrer! On ne peut donc qu'espérer que 2023 sera une année plus faste. Mais jetons donc un coup d'oeil sur ce que nous savons déjà. En tant que pharmacien, vous serez amené dans les mois à venir à assumer une série de nouvelles missions, à commencer par le "plan sevrage des benzodiazépines" (qui sera lancé dès ce mois de février) et la revue de médication, qui suivra plus tard dans le courant du printemps. Voilà deux projets qui devraient encore renforcer le pharmacien de référence dans sa mission et ancrer le concept dans l'ensemble plus large des soins intégrés. Nous aurons l'occasion d'en parler un peu plus loin dans cette première édition 2023. Nous nous arrêterons aussi sur les résultats de la grande enquête mobilité que nous avons lancée à la fin de l'année dernière. Il en ressort clairement que les pharmaciens et médecins belges ont pris en marche le train de l'électrification du parc automobile. Plus de la moitié de nos répondants déclarent certes encore rouler à l'essence, mais 30% sont bien décidés à passer à l'électrique lors de l'achat d'une nouvelle voiture. Voilà une belle résolution pour cette nouvelle année. Pour le reste, je vous laisse compléter - ou non - la liste à votre convenance. Pour conclure, il ne me reste plus qu'à vous présenter au nom de toute l'équipe du Pharmacien et de notre éditeur Roularta HealthCare tous mes voeux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2023!