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Depuis le début de la pandémie, l'Organisation mondiale de la santé incite à se méfier des fakenews et à ne pas se laisser submerger par le flot continu d'informations, ce qu'elle appelle encore l'infodémie. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Aviq et l'asbl Cultures & santé, par exemple, proposent des infos fiables à destination du grand public et des professionnels de santé. L'Association des unions de pharmaciens (AUP) leur emboîte le pas en lançant dès le 8 février une campagne intitulée "Internet vous informe? Votre pharmacien vous conseille!" "Dans le contexte actuel, les gens se sont retrouvés à la maison devant internet: il est beaucoup plus facile de tapoter sur Google et de trouver une réponse que d'aller demander à un professionnel de la santé. Il y a eu aussi des ruptures de traitements et des craintes d'aller chez son médecin ou à l'hôpital.... Internet est devenu un outil privilégié et pratique pour la recherche d'information (et pour l'approvisionnement). Tout cela nous fait penser qu'il faut rappeler que le pharmacien reste une source fiable d'information, qu'il peut discerner le vrai du faux", explique Nicolas Echement, président de l'AUP.L'idée est bien sûr née avant le Covid-19: "Internet c'est un peu 'la voisine qui sait'. Nous voulons mettre en garde nos patients, comme d'autres campagnes l'ont déjà fait avant nous ("Google n'est pas médecin" de la SSMG, "Médicaments par internet? Ne surfez pas avec votre santé!" de l'AFMPS), et rappeler que le pharmacien est là pour donner une information correcte et pertinente, plus que ne peut le faire internet. C'est son métier". "Nous voulons aussi insister sur le fait que nous sommes restés ouverts pendant le confinement et que nous sommes toujours à disposition pour répondre aux questions des patients, même si les conditions sont un peu plus difficiles. D'autant que nous connaissons bien notre patientèle". La campagne "Internet vous informe? Votre pharmacien vous conseille!" est déclinée sous la forme de 2 affiches, d'un flyer à distribuer aux patients et de posts sur les réseaux sociaux. L'AUP a fait appel à une société de communication Ogilvy, et elle travaille en collaboration avec l'APB, l'Aviq, la Luss et le groupe EPC Familia. C'est la première fois que l'AUP lance une telle campagne à destination du grand public: "C'est une volonté d'entretenir la relation que le pharmacien a avec son patient. Cette campagne aura lieu pendant un mois, mais ce sujet reste bien sûr d'actualité tout au long de l'année", souligne Nicolas Echement.