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"Soit c'est capote, soit c'est capout", "On fait crac-crac? Je suis PreP-PreP!"... La Plateforme Prévention Sida mise sur l'humour et joue sur la rime, la métaphore et les jeux de mots pour parler de manière fun et légère du préservatif interne et externe, du carré de latex, du dépistage, du TPE, de la PrEP et de la charge virale indétectable. L'objectif est d'inviter au dialogue, à l'échange autour de la protection, de manière ludique et humoristique afin de dédramatiser l'étape liée à la prévention lors de relations sexuelles et de lever les freins à l'utilisation des outils de la prévention combinée des IST/VIH.Il s'agit d'une actualisation de la campagne réalisée en 2009 par la Plateforme Prévention Sida qui invitait à parler du préservatif. À l'époque, cette campagne avait eu du succès tant auprès des publics que des professionnels de la santé. D'où l'idée de la rééditer aujourd'hui, en l'ouvrant à l'ensemble des outils de la prévention combinée. La prévention combinée, c'est la possibilité de combiner plusieurs outils de prévention en fonction de sa situation, de ses besoins, de ses pratiques ou de son mode de vie pour se protéger contre le VIH et les autres IST:1. Le préservatif : très accessible, cet outil est capital dans la lutte contre les IST/VIH et il est mis en avant sous ses différentes formes, à savoir le préservatif interne, le préservatif externe et le carré de latex.2. Le recours au dépistage : savoir si on est infecté par une IST ou par le VIH permet de réduire le nombre d'infections. Une personne se sachant infectée va adapter ses pratiques pour empêcher la transmission de l'IST, mais aussi bénéficier d'un suivi médical.3. Les traitements comme moyen de prévention : TPE (Traitement Post Exposition), PrEP (Prophylaxie Pré Exposition), indétectable = intransmissible (i=i).Affiches et réseaux sociaux18 visuels ont été créés reprenant chacun un message codé pour évoquer ces différents outils, plus de 400.000 préservatifs externes et internes et carrés latex seront distribués, 13.000 affiches seront apposées dans les associations, bars et restos, 150.000 cartes postales seront diffusées, 32.000 autocollants et 500 tatouages éphémères seront offerts lors des événements festifs (Dour, Couleur Café...), 8 vidéos seront diffusées dans les hôpitaux, pharmacies et cabinets médicaux, le tout complété par des spots tv et radio. Enfin, la Plateforme Prévention Sida décline sa campagne sur son site preventionIST.org où un outil permet aux internautes de créer leur affiche personnalisée et de la partager via leurs réseaux sociaux (un concours est organisé du 20 juin au 25 juillet). Cette année, elle s'associe aussi à des influenceur.euses (Jeremy Druaux, Laure Fornier, Malou, Drag Couenne, Margot Ruiz et Marius Rosière) pour faire vivre la campagne sur les réseaux sociaux. Ces personnes influentes pourront ouvrir le dialogue avec leur communauté pour briser les tabous qui existent autour du préservatif, du dépistage ou du traitement des IST ainsi que lui donner des conseils et astuces pour être capable d'en parler sans gêne et de les utiliser correctement en toutes circonstances.De nombreux contenus adaptés seront également produits pour les réseaux sociaux de la Plateforme Prévention Sida, Facebook, Instagram et TikTok : vidéos témoignages, quiz, sondages, etc.