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Brussels Airport est considéré comme le premier hub logistique pharmaceutique en Europe avec ses 30.000 m² d'entrepôts à température contrôlée, ses glacières mobiles et ses conteneurs high-tech. Un équipement qui lui a valu d'être le premier aéroport à recevoir le certificat "IATA Excellence in Pharmaceutical Handling". Nous vous avions présenté ces nouvelles installations permettant le fret de produits pharmaceutiques en toute sécurité au début de l'année 2019. Actuellement, l'aéroport se prépare activement pour assurer la fourniture de millions de vaccins contre le Covid-19 dans le monde entier. Il possède déjà une certaine expertise en la matière puisqu'il transporte des dizaines de milliers de tonnes de vaccins chaque année. "Nous sommes le premier aéroport à avoir développé une grande flotte d'Airside Pharma Transporters, qui permet de transporter en toute sécurité les vaccins sur le tarmac de l'aéroport à température contrôlée, depuis les entrepôts frigorifiques vers l'avion", précise Nathan De Vlack, responsable des activités de fret à Brussels Airport et président de Pharma.Aero qui rassemble des entreprises logistiques, des aéroports et des sociétés pharmaceutiques. Si les premiers transports de vaccins Covid-19 sont attendus pour la fin du mois d'octobre, il reste encore beaucoup d'incertitudes: "Nous savons qu'il y aura différentes conditions de transport selon le type de vaccin, explique-t-il. Nous connaissons les conditions classiques de transport réfrigéré (entre 2 et 8°C), mais certains vaccins devront être transportés à des températures de congélation pouvant aller jusqu'à -70°C, en utilisant de la neige carbonique ou de l'azote liquide. Cela se fait déjà à l'aéroport, mais nous ne savons pas quelles quantités nous devrons prendre en charge, ni dans quelles conditions". Une autre inconnue du transport aérien de ces vaccins Covid-19 concerne la capacité de fret disponible : l'association internationale du transport aérien, IATA, a calculé qu'environ 8000 gros porteurs seront nécessaires. "Aujourd'hui, la moitié des vaccins qui transitent par Brussels Airport sont transportés par des avions cargo et l'autre moitié par des avions passagers. Beaucoup de sociétés pharmaceutiques préfèrent les vols passagers parce qu'ils sont souvent plus fréquents et plus ponctuels".Le 14 octobre, TIACA (The International Air Cargo Association) et Pharma.Aero se sont dits très inquiets quant à l'état actuel de préparation du fret aérien pour le transport des vaccins Covid-19. En effet, dans un récent sondage (Sunrays Airfreight Readiness Survey), mené auprès de 181 compagnies aériennes, de transit, de manutention, d'exploitants d'aéroports et de fournisseurs de solutions, seuls 28% déclarent être bien informés et préparés à ce sujet. TIACA et Pharma.Aero ont lancé le projet Sunrays pour aider l'industrie du fret aérien à se préparer au transport des vaccins Covid-19."Nous n'en sommes encore qu'au premier stade de la préparation de l'industrie pour le transport des vaccins Covid-19, il y a encore beaucoup d'inconnues. Fournir ces vaccins est une mission vitale qui nécessitera une combinaison de personnes, d'infrastructures, de solutions d'emballage et de collaboration. Il faut s'y préparer dès aujourd'hui", insiste Nathan De Vlack.