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Qu'attendent les patients de leur pharmacien? Pour le savoir, la coopérative de pharmacies Multipharma a réalisé une enquête, intitulée "Parlons santé". Elle a été menée en ligne entre le 3 et le 11 octobre 2022 par le bureau d'études de marché iVOX, auprès d'un échantillon représentatif de 2.000 personnes. Résultats? Conseils (97%), personnel compétent (94%) et contact personnel (85%) sont les priorités des Belges vis-à-vis du pharmacien, suivies par un vaste assortiment de produits (79%), un service rapide (79%) et le prix (77%).Autre fait à noter: 85% des participants ont une pharmacie habituelle, 82% estiment important de pouvoir poser des questions au pharmacien sur certains problèmes de santé personnels, et 52% sont d'avis que les conseils du pharmacien jouent souvent un rôle décisif dans l'achat final. "En effet, bien que le médecin généraliste reste la première référence en matière d'information sur la santé, 51% des répondants se rendent également à la pharmacie pour recevoir des conseils sur un problème (mineur) de santé. Ce chiffre est plus élevé en Wallonie et à Bruxelles, avec respectivement 56% et 61%". Cependant, tous les sujets ne sont pas abordés: "Près de la moitié (48%) des personnes interrogées affirment ne pas oser discuter de certains problèmes en présence d'autres patients. Plus d'un quart (26%) disent avoir parfois l'impression que le pharmacien a peu de temps à consacrer aux questions ou conseils personnels et 25% affirment avoir déjà acheté des produits spécifiques en ligne par embarras".C'est la première fois que Multipharma réalise cette étude qu'elle espère refaire chaque année afin d'avoir une idée précise des besoins spécifiques de ses patients.