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Quatre Mains conçoit des designs d'emballages pour toutes sortes de secteurs différents, notamment pour des produits de santé. L'agence a été primée pas moins de cinq fois, dont une fois en Or, aux très prestigieux Pentawards de l'an dernier.De Grande, directeur de création de Quatre Mains, identifie différentes tendances dans le packaging design des produits de santé. L'une d'entre elles est la neutralité dans la conception des emballages de nutraceutiques (contraction de nutrition et pharmaceutique), comme les produits bienfaisants pour le corps de Svensson et de Decola. " Le blanc, dans toute sa simplicité, est aussi neutre du point de vue du genre. Il est très souvent utilisé pour les produits unisexes. Ce type de packaging présente le gros avantage que toute l'infor mation légale peut être localisée sur une notice explicative ou sur l'emballage secondaire. De quoi laisser davantage de place à la créativité et à la conception graphique sur l'emballage primaire. Nous avons en outre été très libres dans le design pour le lancement des produits Decola ", dit De Grande à propos d'un éventuel briefing de la marque. " Ce fut très différent pour Svensson, qui nous demandait un redesign d'un packaging existant. Nous devions lui insuffler une nouvelle vie. Différents emballages ont été introduits au fil des ans. De nouveaux lancements continuent de se succéder à intervalles réguliers. Ce marché soumis à la loi de l'offre et de la demande connaît un fort mouvement. De nombreuses possibilités existent également pour le développement de produits du côté des nouveaux ingrédients, dont les superaliments aux avantages clairement identifiés, ", pense De Grande.Outre une base blanc neutre, d'autres éléments caractérisent le packaging design des produits de santé. " Ce type d'article se vend de plus en plus souvent en ligne. Aussi le 'langage' de leurs emballages est-il davantage graphico-visuel que photographique. Ce ne sont pas les images qui manquent sur Internet pour en savoir plus sur le fonctionnement du produit. Raison pour laquelle le 'langage' utilisé sur les emballages peut s'en écarter fortement. "L'utilisation d'un " langage codé " dans la description du produit est monnaie courante sur ce type d'emballages. Chez Svensson, par exemple, les mentions " 3Zero " et " XTR " peuvent figurer sur le packaging. Ce codage aux allures scientifiques donne aux consommateurs la perception que le produit est la solution pour leur santé. À côté de cela, les codes graphiques et l'emploi des couleurs sur l'emballage dérivent aussi de la catégorie de produit. " Pour Svensson Weight, une gamme de produits d'aide à la régulation pondérale, on a résolument opté pour le bleu clair. Le bleu évoque ici la légèreté et l'eau, rappelée dans le design par les gouttelettes. Pour les produits Svensson Sexual, nous sommes partis de la caresse d'une plume. Celle-ci symbolise la sensibilité. Le rouge utilisé pour cette catégorie est couleur de chaleur et de stimulation. Chez Svensson Sports, le noir a été retenu comme dominante, pour accentuer la force et l'efficacité des produits. Le doré des petits losanges est évocation de puissance et de compétitivité. Le motif en croisillons souligne la fonctionnalité de la force musculaire pendant l'effort. Il revient aussi fréquemment dans les drapeaux à damier agités au départ et à l'arrivée de compétitions sportives. "Une dimension récurrente dans tous les designs des packagings Svensson est la suggestion du mouvement dans les formes graphiques. " Le mouvement évoque une association positive d'amélioration aux yeux de l'utilisateur. " Pour concevoir le packaging des produits Decola Nutraceutics, Quatre Mains est également partie d'une base blanche. Contrairement au design de Svensson, le blanc est ici resté la couleur dominante. " Les 'nutraceutiques' sont destinés à servir de compléments alimentaires en cas de déséquilibre de santé. Ils s'adressent à toute personne accordant de l'importance à la vitalité, à l'énergie et à la santé, du corps comme de l'esprit. " L'élément graphique sur l'emballage s'inspire du mandala. Un mandala est un diagramme géométrique symbolisant le cosmos. Il est un support de méditation pour le pratiquant, qu'il aide à se concentrer sur le motif. " Les mandalas sur l'emballage véhiculent une ambiance yoga apaisante. Les produits Decola sont très spécifiquement prescrits chez les personnes dont la balance entre le corps et l'esprit est menacée. Le produit est donc lié à des schémas alimentaires et à une hygiène physique qu'il convient d'incorporer dans sa vie de tous les jours. "Les couleurs des mandalas figurés sur les emballages sont celles des gammes auxquelles les produits appartiennent. " Elles sont en outre choisies en fonction de l'action apaisante recherchée. La feuille sur l'emballage secondaire rappelle l'origine naturelle des produits. "