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Jusqu'à présent, les médecins qui prescrivaient par voie électronique devaient également imprimer un document papier. Celui-ci ressemblait aux prescriptions traditionnelles, mais sur ce document se trouvait un code RID, un code-barre supplémentaire à scanner pour collecter la prescription électronique.Le premier juillet de cette année, la prescription électronique est devenue un document légal, mais le document papier restait nécessaire pour les questions de remboursement. Jusqu'à présent, la prescription papier doit être transférée avec le fichier de tarification au service de tarification.Premier janvier 2017Au premier janvier 2017, la situation changera. La prescription électronique primera et la copie en papier n'aura plus de valeur légale si le prescripteur utilise Recip-e. Si, en revanche, il n'y a aucun code RID sur le document papier, celui-ci restera valide comme avant. Ce n'est que s'il existe une version électronique que la prescription papier changera de statut.Selon une première estimation, il s'agirait probablement de 160 000 prescriptions électroniques par jour, ce qui représente 10 % de toutes les prescriptions. Un quart d'entre elles sont collectées par les pharmaciens. Vu que le système ne fonctionne pas toujours de manière optimale, il est parfois possible de délivrer des médicaments sur présentation de la "preuve de prescription électronique" en cas de force majeure, p. ex. en cas de panne de eHealth. Si l'on a recours à ce système, il faut ensuite régulariser la situation. Premier janvier 2018À partir du premier janvier 2018, les prescriptions électroniques devront être utilisées en général. Les prescriptions papier deviendront l'exception et tout se fera en ligne. Les prescriptions devront être collectées sur Recip-e sur base du numéro de registre national du patient au lieu du code RID.