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L'assurance hospitalisation couvre généralement les frais pharmaceutiques avant et après une hospitalisation. Toutefois, lorsque le patient a droit au remboursement de certains médicaments, dispositifs médicaux ou autres produits de soins, son assureur doit disposer des informations nécessaires. Pour l'instant, le patient reçoit donc de son pharmacien une attestation BVAC (Bijkomende Verzekering/Assurance Complémentaire). Le papier doit ensuite être envoyé par la poste à l'assureur. "Une procédure lourde et onéreuse, non seulement pour le patient, mais également pour le pharmacien et l'assureur", souligne-t-on dans le communiqué. "Chaque année, pas moins de trois millions d'attestations BVAC circulent." C'est pour cette raison que les deux fédérations nationales des pharmaciens, APB et OPHACO, ainsi que la Division Santé d'Assuralia, collaborent à un projet pour la transmission numérique et sécurisée de ces attestations BVAC du pharmacien à l'assureur concerné. A partir du 1er juin 2015, il suffira au patient de remettre le code-barres, reçu de son assureur, au pharmacien. Il ne sera donc plus nécessaire d'envoyer des documents par la poste.