...

Si la pharmacie en ligne existe depuis plus de 20 ans, la pandémie de Covid-19 a bouleversé le paysage du commerce électronique. Le succès florissant de ce dernier ne devrait pas être démenti dans les années à venir et, en toute logique, l'importance des pharmacies en ligne devrait continuer de croître. Pour les professionnels de la santé, le défi est de veiller à l'information des consommateurs pour qu'ils puissent prendre des décisions éclairées, même en ligne. Le rapport intitulé "Opérations des pharmacies en ligne et distribution de médicaments", publié par la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), présente les résultats d'une enquête mondiale auprès des organisations de pharmaciens sur une grande variété d'aspects de la pharmacie en ligne, y compris les types de médicaments que ces pharmacies fournissent dans différents pays, comment l'authenticité des pharmacies en ligne peut être vérifiée, et l'utilisation des ordonnances électroniques et des dossiers médicaux partagés des patients. Sur les 79 pays ayant répondu à l'enquête (dont la Belgique par l'intermédiaire de l'APB), 51% ont déclaré qu'il n'existait aucune réglementation des pharmacies en ligne. Pour la FIP, cette absence "ouvre la voie aux pharmacies illégales et peut avoir un impact sur la qualité globale des médicaments et des services offerts aux consommateurs. Les risques pour la sécurité des patients comprennent la fourniture de médicaments de qualité inférieure ou falsifiés, la défaillance des protocoles de la chaîne d'approvisionnement (qui peut affecter la qualité d'un médicament) et le manque de conseils professionnels ou d'informations sur les médicaments. En outre, un quart des personnes interrogées ont signalé des cas d'automédication irresponsable ou inappropriée de la part de consommateurs ayant acheté des médicaments dans des pharmacies en ligne". Autre problème mis en avant par cette enquête: dans la plupart des pays, les pharmaciens communautaires n'ont pas accès aux dossiers médicaux numériques. Pour les auteurs, il s'agit là d'un obstacle à une contribution efficace des pharmaciens à des soins optimaux pour les patients (meilleure identification des problèmes liés aux médicaments, recommandations cliniques renforcées...). "Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de commodité, d'innovation et de personnalisation. Cela met les pharmaciens au défi d'offrir une expérience positive en face à face aux consommateurs qui utilisent les canaux en ligne. Néanmoins, la transformation numérique est essentielle et représente une opportunité pour les pharmacies de renforcer leur place au coeur de leurs communautés, grâce à des investissements appropriés", a déclaré Catherine Duggan, PDG de la FIP.