Dossier: Les vaccins, sources d'espoir et proies des fakenews

En pleine crise sanitaire due au Covid-19, parler vaccination c'est bien sûr parler vaccin contre le SRAS-CoV2 mais il ne faut cependant pas négliger les autres maladies que l'on peut prévenir grâce aux vaccins. Les bactéries et virus n'ont en effet pas cessé de circuler. Si le Covid-19 a phagocyté, surtout pendant le premier confinement, la prévention notamment vaccinale, les experts ont rapidement tiré la sonnette d'alarme et rappelé qu'il était essentiel de suivre le calendrier vaccinal tel qu'il est prévu et de ne pas postposer les rappels, quel que soit l'âge du sujet.

Parmi les effets pervers engendrés par le Covid-19, la foire aux fakenews et l'augmentation de la crispation vis-à-vis du vaccin contre le SRAS-CoV2 compliquent la campagne de vaccination. Le pharmacien, premier point de contact avec la population et sentinelle de son humeur, est un maillon essentiel pour apporter une réponse fiable aux interrogations des patients.

Garantir la qualité à l'officine

Cette rentrée voit un gros projet arriver sur la table de travail de l'AUP: la mise en place du coaching qualité en officine, sur le modèle du parcours en trois étapes testé par l'Uphoc.

Témoignage: "Ma famille en Afghanistan est toujours en danger"

"Je n'ai jamais eu l'intention d'aller m'installer en Afghanistan, même si c'est le pays d'origine de mes parents et que la famille de mon papa y vit toujours, dans des circonstances qui sont aujourd'hui devenues extrêmement difficiles", témoigne Marie, pharmacienne fraîchement diplômée.

Entretien avec Lieven Zwaenepoel: "Le pharmacien, dernier maillon entre le médicament et le patient"

Président de l'Association Pharmaceutique Belge (APB) de 2016 à 2018 puis à nouveau à partir de 2020, Lieven Zwaenepoel a décidé l'an dernier de mettre prématurément son mandat à disposition avant de rejoindre, au printemps 2021, le parti écologiste flamand Groen. Retour sur ce changement de cap professionnel.

Nouvelle série en collaboration avec l'Ordre

L'Ordre des pharmaciens explique son code de déontologie dans une nouvelle série. Le premier sujet est le secret professionnel, une question sensible qui fait encore l'objet de nombreux débats. Dans ce premier épisode, nous rappelons brièvement les principes fondamentaux. Dans les éditions suivantes, nous vous présenterons des cas concrets qui pourront vous aider dans votre pratique quotidienne.

Accompagner la puberté avec l'homéopathie

Chez certains adolescents, la puberté déclenche des manifestations psychologiques anormales ou des désordres physiques mal acceptés à cet âge. L'homéopathie permet de faciliter ce passage en douceur sans effets secondaires.

Dossier: Les vaccins, sources d'espoir et proies des fakenewsEn pleine crise sanitaire due au Covid-19, parler vaccination c'est bien sûr parler vaccin contre le SRAS-CoV2 mais il ne faut cependant pas négliger les autres maladies que l'on peut prévenir grâce aux vaccins. Les bactéries et virus n'ont en effet pas cessé de circuler. Si le Covid-19 a phagocyté, surtout pendant le premier confinement, la prévention notamment vaccinale, les experts ont rapidement tiré la sonnette d'alarme et rappelé qu'il était essentiel de suivre le calendrier vaccinal tel qu'il est prévu et de ne pas postposer les rappels, quel que soit l'âge du sujet.Parmi les effets pervers engendrés par le Covid-19, la foire aux fakenews et l'augmentation de la crispation vis-à-vis du vaccin contre le SRAS-CoV2 compliquent la campagne de vaccination. Le pharmacien, premier point de contact avec la population et sentinelle de son humeur, est un maillon essentiel pour apporter une réponse fiable aux interrogations des patients.Garantir la qualité à l'officineCette rentrée voit un gros projet arriver sur la table de travail de l'AUP: la mise en place du coaching qualité en officine, sur le modèle du parcours en trois étapes testé par l'Uphoc.Témoignage: "Ma famille en Afghanistan est toujours en danger""Je n'ai jamais eu l'intention d'aller m'installer en Afghanistan, même si c'est le pays d'origine de mes parents et que la famille de mon papa y vit toujours, dans des circonstances qui sont aujourd'hui devenues extrêmement difficiles", témoigne Marie, pharmacienne fraîchement diplômée. Entretien avec Lieven Zwaenepoel: "Le pharmacien, dernier maillon entre le médicament et le patient"Président de l'Association Pharmaceutique Belge (APB) de 2016 à 2018 puis à nouveau à partir de 2020, Lieven Zwaenepoel a décidé l'an dernier de mettre prématurément son mandat à disposition avant de rejoindre, au printemps 2021, le parti écologiste flamand Groen. Retour sur ce changement de cap professionnel.Nouvelle série en collaboration avec l'OrdreL'Ordre des pharmaciens explique son code de déontologie dans une nouvelle série. Le premier sujet est le secret professionnel, une question sensible qui fait encore l'objet de nombreux débats. Dans ce premier épisode, nous rappelons brièvement les principes fondamentaux. Dans les éditions suivantes, nous vous présenterons des cas concrets qui pourront vous aider dans votre pratique quotidienne.Accompagner la puberté avec l'homéopathieChez certains adolescents, la puberté déclenche des manifestations psychologiques anormales ou des désordres physiques mal acceptés à cet âge. L'homéopathie permet de faciliter ce passage en douceur sans effets secondaires.