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La pandémie du coronavirus compromettant l'organisation de son opération annuelle, CAP48 s'est adressée l'été dernier à l'AUP pour demander l'aide des pharmaciens pour vendre les fameux Post-it du 23 septembre au 10 octobre. "CAP48 est content de notre participation, assure Nicolas Echement, président de l'AUP. On ne peut pas faire la distinction entre les pharmaciens et les autres commerces qui auraient participé, mais on est à 400.000€ de carnets Post-it vendus. La communication sur leur présence en pharmacie a aussi contribué indirectement à inciter des gens à faire des dons". La campagne a été bien accueillie par les pharmaciens: sur les 2.200 pharmacies à Bruxelles et en Wallonie, 64% ont pris un présentoir CAP48. Une adhésion qui réjouit Nicolas Echement: "C'est un beau chiffre parce que ce n'est pas toujours évident d'avoir une si grande participation des pharmaciens. On espère pouvoir renouveler l'opération l'année prochaine, l'idée est de combiner à la fois les officines et les bénévoles. Pour nous, il s'agira surtout de relever le défi du résultat obtenu cette année, certains pharmaciens sont d'ores et déjà très motivés". "Le problème est qu'on n'a pas l'habi-tude en officine de faire des ventes 'poussées'. Notre manière de travailler est le conseil. Ce n'est pas la même approche quand on est bénévole pour une oeuvre de charité où il faut faire vibrer la fibre caritative et émotionnelle des gens pour qu'ils achètent un Post-it ou autre chose. On peut peut-être y travailler l'année prochaine". Quoiqu'il en soit l'AUP est enchantée de cette première participation. "C'est aussi une expérience humaine: cela nous a permis de rencontrer les bénévoles". Et de découvrir ainsi certains patients sous une autre casquette, celle des bénévoles pour CAP48. L'organisation caritative donne rendez-vous en mai 2021 pour découvrir les projets financés grâce aux dons et elle remercie tous les donateurs: "Grâce à votre générosité, 2020 est l'année de la solidarité! ".