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En septembre, la FIP a inauguré son congrès virtuel, FIP Virtual 2020, en récompensant l'APB pour son Programme de Qualité des Préparations et le Conseil pharmaceutique général d'Espagne pour son projet sur la compliance. Les deux lauréats de cet Award of Pharmacy Practice Improvement Programme 2020 ont été invités à présenter leur travail le 13 octobre dernier au cours d'un webinaire dédié à la qualité et à l'utilisation des médicaments. Historiquement au coeur du travail du pharmacien, les magistrales sont parfois perçues comme obsolètes. Or, Lieven Zwaenepoel, président de l'APB, estime "qu'on se souviendra de cette décennie comme étant celle de la renaissance du médicament préparé par le pharmacien en réponse aux besoins de la société". Il pense ici notamment aux nouvelles formes galéniques comme les films oraux biodégradables, l'impression 3D ou encore l'utilisation d'informations pharmacogénétiques permettant d'individualiser les dosages. Voilà pourquoi, en septembre, il disait l'APB "honorée de recevoir ce prix mondial, en particulier pour son laboratoire et son département scientifique qui ont dirigé ce projet". C'est Jan Saevels, directeur scientifique de l'APB, qui a présenté le Programme de Qualité des Préparations (PQP) mis en place par l'APB en 2017, en collaboration avec l'AFMPS, l'Ophaco et l'ABPH. Dans notre pays, une pharmacie sur cinq a déjà participé à ce programme, qui se fait sur base volontaire et qui mêle une centaine de pharmacies d'officine et d'hôpital pour chaque cycle (10/an). Le contrôle porte sur l'emballage, l'étiquette et la conformité de la préparation demandée. Les participants reçoivent un feed-back individuel et un suivi en cas de non-conformité, les résultats globaux sont publiés de façon anonymisée, ce qui a un impact important sur la sensibilisation à cette problématique et sur l'amélioration de la qualité, même pour les pharmaciens qui n'y ont pas pris part. Pour un certain nombre de préparations, les résultats sont bons, pour d'autres, jusqu'à un tiers sont sous-dosées ou non conformes. Jan Saevels a donné l'exemple des capsules d'hydrocortisone 20mg qui faisaient partie des exercices proposés en 2017 et dont l'analyse a montré un sous-dosage systématique. Ces constatations ont permis d'optimiser le protocole de préparation et d'observer une amélioration du nombre de préparations conformes qui est passé de 62% en 2017 à 92% pour le même exercice proposé en 2019. "Ce programme qui a commencé en 2017 a atteint sa maturité en 2020: il permet d'améliorer la qualité au niveau de la pharmacie, mais aussi au-delà grâce à de meilleurs protocoles de préparation. Assurer la qualité du processus de production dans la pharmacie, à proximité du patient, est tout-à-fait pertinent!", a conclu Jan Saevels. La seconde lauréate, Tamara Peiro Zorrilla (General Pharmaceutical Council of Spain), est venue présenter AdherenciaMED, un service de gestion de la compliance en pharmacie où le pharmacien collabore activement avec le patient afin qu'il suive les recommandations relatives à l'utilisation des médicaments, les règles hygiénodiététiques et/ou de style de vie. Ce service a été instauré en trois phases en 2017-2018: une phase pilote (2 mois), une phase d'étude de l'impact clinique, économique et psychologique de ce nouveau service (6 mois) et une phase d'implémentation (6 mois) pour l'installer dans les pharmacies. La phase d'impact a inclus 138 pharmaciens, 98 pharmacies et 1.186 patients traités pour hypertension (42,3%), BPCO (25,2%) ou asthme (32,5%). Il s'agissait d'un essai contrôlé randomisé en pharmacie entre un groupe d'intervention (service de gestion à la compliance) et un groupe contrôle (soins habituels). Un facilitateur du changement de pratique a accompagné les participants. L'adhésion au traitement a été évaluée grâce au questionnaire Morisky en 4 questions (Vous arrive-t-il d'oublier de prendre un médicament? Avez-vous parfois du mal à vous rappeler de prendre vos médicaments? Quand vous vous sentez mieux, vous arrive-t-il d'arrêter de prendre vos médicaments? Si vous vous sentez mal lorsque vous prenez un médicament, arrêtez-vous parfois de le prendre? ). Ensuite, en fonction du caractère intentionnel ou non, les stratégies de motivation, d'information et de conseils ont été adaptées au cas par cas. Résultats? Dans le groupe intervention, la compliance a augmenté de 50% (vs 20% dans le groupe contrôle), il y a eu une augmentation significative du pourcentage des patients ayant une technique d'inhalation correcte (asthme + 40,7%, BPCO + 38,6%), une augmentation significative de 30% des patients dont l'asthme était contrôlé (BPCO, 22%, HTA, 13%) et une amélioration d'au moins 5 points de la qualité de vie perçue par les patients (le plus chez les asthmatiques). Enfin, les chercheurs ont démontré que ce service était coût/efficace (753?/QALY) et que pour chaque euro investi, un bénéfice de 38?/patient était obtenu dans les 6 mois. "Ce service coûte 4,25?/patient/mois. Nous proposons donc une rémunération de 5,5?/patient/mois", précise-t-elle. Ensuite, la phase d'implémentation a rassemblé 127 pharmaciens, 90 pharmacies et 850 patients (51% HTA, 27% asthme, 22% BPCO). 75% des pharmacies ont complètement implémenté le service en 6 mois (pour environ 7 patients). Pendant cette phase, un facilitateur du changement des pratiques a visité les pharmacies pour conseiller et établir des stratégies individuelles, analyser les besoins et identifier les facteurs limitant et facilitant cette implémentation. Au début de cette phase, 65% des patients étaient compliants et, après 6 mois, ils étaient 87,7% (+ 22,8%). Les résultats cliniques et psychologiques de la phase d'impact ont été confirmés. Les facilitateurs du changement ont été la clé pour implémenter ce service: ils ont fait 506 visites en 6 mois et ont résolu 75% des barrières identifiées pendant l'implémentation. Cette étude montre qu'une intervention dirigée par un pharmacien améliore l'observance, les résultats cliniques et la qualité de vie perçue par les patients souffrant d'hypertension, d'asthme et de BPCO. "Les facteurs de succès sont les facilitateurs du changement, un protocole structuré et l'enregistrement des données. Du côté des difficultés rencontrées: le passage de la théorie à la pratique et le manque de formation à la promotion d'un changement de comportement dans le cursus des pharmaciens", conclut Tamara Peiro Zorrilla.