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Sur quel réseau social être actif en tant que pharmacien? Première question à se poser: avec qui voulez-vous communiquer? En passant d'un réseau à l'autre, on ne s'adresse pas exactement aux mêmes personnes. Selon les derniers chiffres du CIM*, Facebook est relativement bien représenté dans toutes les tranches d'âge, tant chez les femmes que chez les hommes, plus de deux tiers de ses utilisateurs ont entre 25 et 65 ans (âge moyen 44 ans). Les adeptes d'Instagram sont plus jeunes (15-45 ans) et ils le sont encore plus sur TikTok (12-35 ans), faisant de ces deux réseaux les armes pour toucher les patients de demain.* Même s'il perd du terrain et que certains le disent moribond, Facebook est sans doute la plateforme où s'investir en premier. Pourquoi? Parce que c'est le réseau social qui compte le plus d'utilisateurs et qui est utilisé le plus régulièrement: plus de 8 millions de Belges ont un compte (chiffres NapoleonCat) et 70% d'entre eux y sont actifs quotidiennement. On estime qu'un Belge sur deux va tous les jours sur Facebook, c'est donc un passage obligé. Comme les autres réseaux, Facebook permet de se faire connaître et de maintenir le lien avec sa clientèle. C'est un bon outil pour communiquer sur la vie de l'officine, les services disponibles, les nouveaux produits, les promotions, les animations, les offres d'emploi, ou encore pour sensibiliser à des projets caritatifs. Sans oublier l'effet boule de neige: un post publié peut être vu par trois fois plus de personnes que le nombre de ses abonnés, grâce aux " likes " et partages. Par conséquent, même une pharmacie rurale a intérêt à avoir sa page Facebook, histoire de tenir sa clientèle informée et de la fidéliser. Entre 4,6 et 5 millions de Belges ont un compte Instagram et 63% l'utilisent quotidiennement. Il permet une mise en avant plus dynamique des infos dans les posts et les stories. Il est cependant conseillé de ne pas reprendre les infos déjà publiées sur Facebook mais de les retravailler pour adapter le contenu à Instagram et au public qui n'est pas exactement le même. Instagram propose un format idéal pour faire de la vulgarisation sur des nutriments comme la mélatonine, les oméga 3..., ou pour rappeler des gestes saisonniers... Enfin, concernant la parapharmacie, c'est le réseau le plus utilisé pour suivre des marques. Dernier arrivé mais déjà très populaire, TikTok séduit 4,2 millions de Belges (43% de Belges de plus de 18 ans en janvier 2024)** et, parmi eux, 64% le consultent tous les jours. Sur les réseaux, la vidéo est désormais un incontournable (près d'un tiers des Belges en regardent) et c'est bien sûr TikTok qui mène le jeu, suivi par Instagram et puis Facebook. Enfin, communiquer sur la vie de l'officine (photo de l'équipe pour souhaiter la bonne année ou à l'occasion d'une action caritative) peut améliorer l'image que la clientèle en a, mais c'est également un moyen pour renforcer la cohésion de l'équipe officinale.