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D'après l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 430 millions de personnes dans le monde souffrent d'une déficience auditive invalidante. Ce chiffre serait susceptible d'augmenter si l'on en croit une étude publiée en novembre dans la revue BMJ Global Health indiquant que 670 millions à 1,35 milliard d'adolescents et de jeunes adultes risqueraient une perte d'audition. Endommageant les cellules ciliées et les fibres nerveuses auditives, l'exposition à des niveaux sonores élevés peut être à l'origine d'un déficit auditif transitoire ou permanent. L'endommagement du système auditif peut par ailleurs se faire progressivement et ne pas être directement détectable. Qu'il s'agisse de l'apparition d'acouphènes ou d'une baisse de l'acuité auditive, les troubles de l'audition ont des répercussions importantes sur la santé et le bien-être. La méta-analyse récemment publiée évoque deux grands types d'exposition au bruit lors des loisirs: l'utilisation d'appareils audio personnels (smartphone, lecteur MP3, etc.) et la fréquentation de lieux de divertissement bruyants (salles de concerts, bars, clubs, etc.). Le risque de perte auditive dépend à la fois du niveau d'intensité sonore, de la durée et de la fréquence d'exposition au bruit. Les niveaux admissibles d'exposition au bruit pendant les loisirs sont souvent calculés à partir des seuils d'exposition en milieu professionnel, lesquels varient légèrement selon les pays. Comme l'explique l'étude, si l'on se réfère par exemple à une limite admissible d'exposition au bruit de 80 décibels pendant 40 heures par semaine, avec un taux d'échange de 3 dB impliquant, pour chaque 3 dB au-dessus de 80 dB, une réduction de moitié du temps d'exposition maximal autorisé, le temps d'exposition admissible à un son de 92 dB est alors de 2,5 heures par semaine, de 38 minutes à un son de 98 dB et de 19 minutes seulement à un son de 101 dB. Or, les utilisateurs d'appareils d'écoute personnels choisissent souvent des volumes allant jusqu'à 105 dB et les niveaux sonores moyens dans les lieux de divertissement vont de 104 à 112 dB, dépassant ainsi les niveaux admissibles uniquement pour de très courtes périodes. Pour évaluer la prévalence des pratiques d'écoute à risque chez les adolescents et les jeunes adultes, les chercheurs se sont basés sur 33 études publiées entre 2000 et 2021, et provenant de 20 pays. Ces études se sont intéressées à l'utilisation d'appareils audio personnels ou aux lieux de divertissement bruyants et toutes portent au moins partiellement sur des jeunes de 12 à 34 ans. L'ensemble regroupe plus de 19.000 participants. Dans cette méta-analyse, l'écoute à risque correspond à un dépassement du seuil d'intensité de 80 dB pour une durée de 40 heures par semaine. L'analyse des données indique que la prévalence des pratiques d'écoute dangereuses liées à l'utilisation d'appareils audio personnels et à la fréquentation de lieux de divertissement bruyants s'élève respectivement à 24% et 48% pour la tranche d'âge 12-34 ans. Cela représente entre 670 millions et 1,35 milliard de jeunes dans le monde qui seraient exposés à un risque de devenir durs de la feuille avant l'heure. L'OMS avait déjà annoncé en 2021 qu'une personne sur quatre dans le monde serait concernée par des problèmes d'audition d'ici 2050. L'agence avait par ailleurs publié en mars 2022 des recommandations visant à protéger l'audition du public dans les lieux de loisir tels que les salles de concerts. Parmi ces recommandations figurent la réduction des niveaux sonores et de la durée d'exposition, la surveillance des niveaux d'écoute, l'utilisation de protections auditives et la prise en compte des signes précoces de perte auditive, tels que les acouphènes et les difficultés de compréhension dans un bruit de fond. Pour la chercheuse Lauren Dillard, auteure principale de l'étude, après une écoute au casque ou un concert, les bourdonnements d'oreille sont un signe fiable que la musique était trop forte.