"Lorsqu'il est question de maladies infectieuses virales ou bactériennes, les personnes atteintes de diabète appartiennent toujours aux groupes à haut risque. En effet, le risque d'hospitalisation ou de décès est toujours plus élevé lorsque le patient souffre d'une maladie chronique telle que le diabète. Tant les infections virales, comme la grippe ou le Covid-19, que les infections bactériennes, par exemple une infection à pneumocoques, augmentent le risque de dérèglement de la glycémie, et accroissent ainsi la nécessité d'une aide médicale et d'une hospitalisation ", explique la Pr Chantal Mathieu, diabétologue (UZ Leuven). Cela ne signifie toutefois pas que les personnes atteintes de diabète sont plus sensibles aux infections virales telles que la grippe ou le Covid-19 ; mais elles seront en effet plus malades si elles les contractent. La situation est différente dans le cas des infections bactériennes. Les personnes dont la glycémie est élevée éprouvent plus de difficultés à se défendre contre les infections bactériennes. Nous pensons par exemple aux plaies aux pieds qui guérissent mal et à l'évacuation difficile des bactéries des poumons. " Les personnes diabétiques sont donc probablement un peu plus sensibles aux infections bactériennes, comme les infections à pneumocoques, mais c'est surtout le risque d'évolution défavorable qui est plus grand, en cas d'infection. C'est pourquoi, en tant que médecins chargés de patients diabétiques, nous menons des campagnes depuis des années afin de promouvoir la vaccination antigrippale pour ces patients, particulièrement s'ils sont âgés. Depuis quelques années, nous le faisons également pour la vaccination antipneumococcique. " En outre, en cas d'infection virale ou bactérienne, le risque d'évolution défavorable (nécessité d'une hospitalisation ou d'un séjour aux soins intensifs) est encore plus marqué chez les personnes atteintes de diabète de type 2 en surpoids et présentant généralement un état hyperinflammatoire, surtout à un âge avancé. La sensibilité au Covid-19 des personnes atteintes de diabète de type 1 a été examinée à Louvain et Alost, dans une étude rétrospective publiée récemment 3. L'étude a révélé que par rapport à la population moyenne, les personnes atteintes de diabète de type 1 n'étaient pas exposées à un risque plus élevé d'hospitalisation en raison du Covid-19. Lorsqu'elles devaient malgré tout être admises à l'hôpital, elles ne présentaient pas un risque accru d'évolution défavorable du Covid-19. Selon les auteurs, ce résultat est dû au suivi actif du diabète de type 1 dans notre pays. L'étude a été menée auprès de personnes atteintes de diabète de type 1, correctement éduquées et suivies via la convention. En revanche, les personnes atteintes de diabète de type 2, d'un âge plus avancé, en surpoids, ont plus de risques d'être gravement malades et de décéder lorsqu'elles sont confrontées à une maladie telle que le Covid-19, la grippe et les pneumonies bactériennes. " L'enregistrement du nombre de décès dus au Covid-19, à la grippe et aux pneumocoques dans les hôpitaux révèle toutefois une mortalité plus élevée parmi les personnes diabétiques. Les rapports initiaux provenant d'Italie et d'autres pays ont également montré que lorsque des personnes atteintes de diabète de type 1 étaient hospitalisées pour cause de Covid-19, l'issue était beaucoup plus défavorable, surtout à un âge avancé. Cependant, nous ignorons si ces personnes sont décédées à cause de l'infection virale ou bactérienne ou à cause du dérèglement de leur diabète sous l'action de l'infection. En d'autres termes, ce n'est pas nécessairement l'infection proprement dite, mais plutôt le tableau mixte du dérèglement du diabète, d'une coagulation sanguine plus élevée et de l'infection qui en est la cause. " D'où le message encourageant à vacciner les personnes diabétiques, surtout à un âge avancé, contre les pneumocoques, mais aussi à vacciner les personnes diabétiques de tout âge contre la grippe, en particulier en 2020, afin d'éviter la combinaison de grippe et de Covid-19. Il n'y a pas de limite d'âge pour la vaccination antipneumococcique, mais si des priorités doivent être établies, la population diabétique âgée doit être privilégiée. Au début de la pandémie de Covid-19, un message demandant de ne pas administrer de vaccin antipneumococcique en ce moment a circulé. " Nous ne savions pas ce qui était en train de se passer ", déclare la Pr Mathieu. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer qu'indépendamment de l'évolution du Covid-19, la vaccination antipneumococcique est absolument recommandée en cas de maladie chronique telle que le diabète. Les médecins généralistes savent qu'ils doivent inciter leur population à risque à se faire vacciner, car l'administration et le suivi des vaccinations relèvent de leurs tâches. Les directives du CSS à ce sujet ont déjà été amplement abordées. Lors de la primo-vaccination antipneumococcique des personnes diabétiques, il est recommandé d'administrer d'abord le vaccin conjugué à 13 valences (PCV-13), puis, au moins huit semaines plus tard, le vaccin polysaccharidique à 23 valences (PPV-23). Si la personne diabétique a déjà été vaccinée au moyen du PPV-23, une vaccination unique par le PCV-13 est recommandée, au moins un an après le PPV-23 1,2. " Nous pouvons dire avec certitude que le vaccin antipneumococcique est bien reçu parmi les personnes diabétiques et qu'il est aussi sûr que chez les personnes en bonne santé ", déclare la Pr Mathieu. Le taux de vaccination actuel est néanmoins décevant. Une publication récente 4 s'est intéressée au taux de vaccination chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2, de néphropathie chronique, d'insuffisance cardiaque, de BPCO ou du VIH ou ayant subi une transplantation d'organe. " Dans l'ensemble du groupe, moins de 10% des participants étaient vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la grippe et les pneumocoques. Un pourcentage désastreusement faible de personnes jeunes atteintes de diabète de type 1 se fait vacciner chaque année contre la grippe. Elles pensent que rien ne peut leur arriver, en raison de leur âge. Mais elles sont aussi exposées à un risque plus élevé d'acidocétose si elles contractent une infection grave. " Parmi les personnes atteintes de diabète de type 1, 22,5% étaient vaccinées contre la grippe et seulement 4% contre les pneumocoques. Parmi les personnes atteintes de diabète de type 2, les pourcentages étaient un peu plus élevés, à savoir, respectivement, 48% et 24,3%. Bref, un travail important reste encore à accomplir pour convaincre les individus de se faire vacciner. " Tous les professionnels de la santé qui s'occupent de patients diabétiques doivent parler à l'unisson et le médecin généraliste doit remplir son rôle de coordinateur des vaccinations ", conclut la Pr Mathieu. +