Le Fonds des affections respiratoires (Fares) y répond à trois questions principales : -Y a-t-il plus ou moins de fumeurs parmi les patients Covid-19 ? Cette question est née à la suite de la publication de deux études relevant une prévalence plus faible de fumeurs parmi ces patients. "Ces données n'ont pas été confirmées par une publication américaine plus récente", estime le Fonds. -L'évolution de l'infection est-elle plus sévère avec un risque plus important de complications chez les fumeurs ? Deux méta-analyses aux résultats contradictoires ont étudié ce lien : l'une constatant une association entre le statut tabagique et la présence de symptômes sévères, une progression défavorable conduisant à une hospitalisation en soins intensifs et un mauvais pronostic ; et l'autre n'observant pas de lien significatif entre le tabagisme et l'évolution de la maladie. -Le tabac ou la nicotine ont-ils un effet favorisant ou protecteur sur l'infection virale ? Ici aussi, les études sont contradictoires : "L'augmentation du nombre de récepteurs ACE2 lors de la consommation de tabac et de nicotine suggère une plus grande sensibilité des fumeurs au Covid-19 avec l'existence d'un lien entre cette consommation et l'expression de ces récepteurs", constate le Fonds. "D'autres études évoquent un effet protecteur possible du tabagisme par l'action non univoque de la nicotine sur la régulation des récepteurs de l'angiotensine et par l'interaction du virus avec les récepteurs nicotiniques". Qu'en conclure ? "Rien ne prouve que les fumeurs soient protégés du Covid-19. Ils sont par contre plus à risque de complications et d'évolution plus sévère en cas d'infection. Une publication française insiste sur les risques de contamination par le simple geste de fumer et le fait de porter les mains à la bouche. Sur base des données épidémiologiques et scientifiques actuelles, l'effet protecteur de la nicotine ne peut être affirmé", statue le Fares qui en profite pour rappeler qu'il est important de continuer à stimuler les fumeurs à arrêter de fumer, en particulier pendant cette période à risque d'infection virale. Enfin, il déconseille aux non-fumeurs d'utiliser des substituts nicotiniques en prévention du Covid-19.fares.be