" La recherche semble montrer un avantage préventif des aliments qui réduisent l'inflammation. Des études telles que la Nurses' Health Study ont montré qu'une alimentation anti-inflammatoire peut non seulement aider à prévenir l'arthrite, mais aussi les maladies cardiovasculaires ou le diabète (que les personnes atteintes d'arthrite sont plus susceptibles de développer) ", constate la Dr Natalie McCormick (Harvard Medical School) dont les travaux se concentrent sur la goutte. (1) Cette chercheuse explique que " si on adopte une alimentation saine au fil des ans, on sera peut-être moins sujet à des affections telles que la goutte ou d'autres types d'arthrite. Les avantages sont moins évidents si on a déjà des problèmes d'articulation, mais cela peut quand même aider. Le régime alimentaire peut faire partie de la gestion de la maladie, sans être une panacée pour les douleurs articulaires ". C'est l'inflammation chronique qui est ici en cause: en cas de stress chronique, d'obésité ou de maladie auto-immune, l'inflammation persiste, endommage l'organisme et peut entraîner des problèmes tels que l'arthrite, les maladies cardiaques, le cancer voire le déclin cognitif. " Un régime alimentaire adapté peut contribuer à désactiver ce processus inflammatoire et à protéger l'organisme. De nombreuses inconnues subsistent quant au lien entre les aliments consommés et les niveaux d'inflammation, mais les preuves d'un bénéfice potentiel sont de plus en plus nombreuses. Lorsque les chercheurs ont commencé à s'intéresser aux régimes alimentaires ayant des effets anti-inflammatoires, ils voulaient savoir s'ils pouvaient réduire les maladies cardiaques et le cancer. Mais, au fil des ans, d'autres avantages sont apparus, notamment leur effet protecteur sur les articulations ", précise-t-elle. Certaines affections articulaires douloureuses peuvent être déclenchées ou exacerbées par une inflammation. La chercheuse donne l'exemple de la goutte qui survient lorsque de petits cristaux d'acide urique se forment dans les articulations: " Ces cristaux irritent les tissus de l'articulation et peuvent déclencher une inflammation chronique. Même l'arthrose, que l'on considérait autrefois comme une simple usure des articulations, est aujourd'hui associée à une inflammation chronique, bien que moins importante que celle observée dans d'autres types d'arthrite ". Récemment, une équipe australienne a également mis en avant la composante inflammatoire de l'arthrose du genou en déplorant que les interventions non chirurgicales et non pharmacologiques courantes (par exemple, l'exercice, les régimes hypocaloriques) ne ciblent généralement pas l'inflammation. Elle recommande un régime alimentaire anti-inflammatoire mettant l'accent sur les aliments complets denses en nutriments et les aliments anti-inflammatoires peu transformés et décourageant les aliments transformés considérés comme pro-inflammatoires. (2) Selon Natalie McCormick, deux régimes alimentaires sont particulièrement intéressants dans cet objectif: le régime méditerranéen et le régime DASH. C'est-à-dire une alimentation riche en fruits et légumes, graisses saines comme l'huile d'olive, céréales complètes, viandes maigres, poisson et légumineuses et pauvre en aliments et boissons hautement transformés et sucrés, en viandes rouges et transformées et en fritures. Suivre ce type de régime se traduit notamment par une réduction de divers marqueurs de l'inflammation, comme la protéine C-réactive. " Un régime anti-inflammatoire adopté au long cours peut réduire de 60% le risque de goutte. Il peut également contribuer à réduire les douleurs articulaires chez les personnes souffrant d'arthrose et potentiellement ralentir la progression des lésions ", indique-t-elle. Une récente méta-analyse qui s'est concentrée sur l'effet de régimes potentiellement anti-inflammatoires (méditerranéen, végétarien, végétalien, cétogène) sur la douleur ressentie dans la polyarthrite rhumatoïde a de même conclu que les régimes anti-inflammatoires entraînent une douleur significativement plus faible que les régimes ordinaires. (3) Enfin, preuve de l'intérêt croissant pour ce lien entre pathologies articulaires et nutrition, la Société Française de Rhumatologie vient d'éditer ses premières recommandations diététiques pour les patients souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), elles sont détaillées en huit principes généraux et neuf recommandations. Les principes généraux soulignent que les conseils nutritionnels ne remplacent pas le traitement pharmacologique et qu'ils font partie intégrante de la prise en charge globale du patient, ce qui pourrait l'aider à participer activement à ses soins. Les recommandations proposent de soutenir la perte de poids chez les sujets en surpoids ou obèses, un régime de type méditerranéen et une supplémentation en acides gras polyinsaturés, principalement en oméga-3. (4) Quoiqu'il en soit, adopter ce type d'alimentation anti-inflammatoire est d'ores et déjà réputé pour avoir des effets bénéfiques sur la santé en protégeant contre diverses maladies, alors pourquoi ne pas en faire un allié pour les articulations?