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" C'est assez amusant: l'immeuble où se trouve actuellement Miglot Fragrance Lab, à proximité du Palais de justice de Gand, abritait il y a quelques années encore une pharmacie ", explique d'emblée le pharmacien Lefebre. Sa fascination pour le monde des fragrances et des parfums remonte à son enfance: " Je me souviens avoir reçu un jour un paquet de Saint-Nicolas pour fabriquer mon propre parfum ". Cette fascination pour la création s'est traduite par le choix de Kristof de s'orienter vers une filière qui devait inclure la science et la chimie, à savoir la pharmacie. Le jeune homme ne tarde pas à entrer dans la vie active: pendant plus de dix ans, il dirige une pharmacie dans le centre de Gand. " Le contact direct avec les gens, les aspects scientifiques du métier me plaisent toujours. Mais les charges administratives et les réglementations m'ont progressivement donné l'impression d'être un simple commerçant. J'ai vendu ma pharmacie et j'ai repris des études ". Le pharmacien proposait également des produits de soins et un bar à parfums dans son officine de l'époque. " Les clients qui appliquent une crème commencent rapidement à sentir l'odeur de ce produit. Par exemple, certaines personnes souffrant de problèmes de santé mentale venaient régulièrement chercher des médicaments. Elles ne souriaient guère, sauf lorsqu'elles sentaient un échantillon dans notre bar à parfums. Je trouvais cela intriguant. "Pour comprendre ce qui se passait, le Gantois s'est rendu à Paris, Londres et Padoue pour des études complémentaires sur les parfums, les cosmétiques et la psychologie de la mode. Savez- vous qu'il aura fallu attendre 2004 pour que le Prix Nobel de médecine soit décerné à des scientifiques qui avaient fait des recherches sur les récepteurs olfactifs et le sens de l'odorat? Cela montre bien qu'il s'agit d'une science encore très jeune. L'aromachologie, par exemple, étudie l'influence des odeurs sur nos émotions, nos humeurs et notre comportement, tandis que la neurocosmétique exploite le lien scientifiquement prouvé entre notre peau, notre cerveau et notre système nerveux. Cette jeune science est un monde incroyablement fascinant. Quand on sait à quel point les senteurs sont (ou peuvent être) des stimulants de l'humeur et comment les produits peuvent vous aider à vous sentir bien dans votre peau, c'est fascinant". " L'homme possède 400 types différents de récepteurs olfactifs qui envoient des signaux au cerveau, plus précisément à la partie où sont stockés, entre autres, les souvenirs et le comportement. En d'autres termes, chaque être humain possède une sorte de bibliothèque olfactive qui lui permet d'associer des odeurs, par exemple à un savon de vacances ou à d'autres souvenirs. L'odeur est partout et dans tout: pensez à l'herbe fraîchement coupée, à une station-service ou au macadam. " Et cela va encore plus loin: " Quelle est la dynamique au sein d'un groupe lorsque quelqu'un porte ou non un parfum? Les gens sont-ils irrités ou non? Pendant ce temps, l'industrie automobile va au-delà de la perception olfactive du pin classique: ils cherchent déjà à savoir s'il existe des parfums capables de tempérer les comportements agressifs au volant ". " Notre ensemble unique de récepteurs olfactifs est donc très personnel, comme l'iris humain. Mais comme nous n'en sommes pas toujours conscients et que notre vocabulaire ("qu'est-ce qui est frais, qu'est-ce qui est sucré? ") en la matière n'est pas toujours développé, il s'agit souvent de rechercher le parfum approprié pour quelqu'un. " Il y a trois ans, juste après que le Covid nous ait poussé en mode lockdown, la seconde formation de Kristof Lefebre a abouti à une nouvelle entreprise: Miglot Fragrance Lab. Sous cette marque, une équipe d'environ huit personnes fabrique à la fois des parfums et des produits de soins. " Nous nous positionnons comme un pont entre les grandes marques de parfums et les marques de niche et nous fabriquons des produits pour les personnes qui recherchent une valeur ajoutée émotionnelle ". Outre un certain nombre de produits parfumés fixes, Miglot fabrique également des flacons parfumés sur mesure. " Lorsque nous rencontrons des particuliers ou des entreprises pour décider de l'odeur d'un parfum, nous devons saisir le langage du client: que veut-il dire quand il utilise certains mots? Ou lors de la création du logo d'une entreprise: comment traduire le caractère ludique ou dynamique dans un parfum? Il s'agit d'écouter attentivement, mais aussi de voir quelles associations certaines senteurs évoquent ". Miglot a déjà créé des parfums pour des hôtels, des marques de mode et des clients privés, cela prend huit à douze mois, calcule le chef d'entreprise. " Nous avons des nouveaux produits et des projets externes dans le pipeline. Ainsi, notre carnet de commandes pour 2023 est déjà bien rempli. " Le jeune entrepreneur se réjouit de son changement de carrière. " Ma formation et mon expérience de pharmacien, ainsi que ces formations complémentaires, m'ont donné une bonne base pour pouvoir faire ce que je fais aujourd'hui. Je peux m'adonner à ma créativité, je travaille de manière scientifique et je vois Miglot se développer. Je ne peux donc qu'être satisfait ".