Les zoonoses peuvent être transmises à l'homme de différentes manières : par contact direct avec des animaux infectés ou avec des produits d'origine animale (excrétions) ou par des bactéries, virus ou parasites qui s'immiscent dans la chaîne alimentaire. Le toxoplasme compte parmi les parasites les plus courants dans notre pays. Selon des études de l'Institut de Médecine Tropicale, 50 à 60 % des Belges sont contaminés par ce parasite à un moment de leur vie. Cette infection, souvent asymptomatique, passe généralement inaperçue. Chlamydophila Cette bactérie se rencontre chez les perroquets (psittacidés) ainsi que chez d'autres oiseaux sauvages et domestiques tels que les pigeons. Les oiseaux en sont généralement porteurs sans présenter aucun symptôme. Les humains peuvent être contaminés par la morve ou l'humeur aqueuse. En général, la bactérie se retrouve dans l'air ambiant et est inhalée ; la transmission interhumaine est plutôt rare. Après 10 jours à deux semaines d'incubation, les premiers symptômes de la maladie apparaissent chez l'homme : léger rhume, mal de tête, douleur dans la nuque, fièvre élevée et douleurs musculaires. Une cure d'antibiotiques est généralement recommandée. " Cette infection représente elle aussi un danger potentiel pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, chez qui elle risque de provoquer une atteinte pulmonaire. " Giardia Très courant, mais généralement non diagnostiqué, Guardia est l'un des parasites gastro-intestinaux les plus fréquents du chien et du chat. " Ce diagnostic doit particulièrement être envisagé chez les animaux souffrant de diarrhée chronique. Cette zoonose est transmise via les kystes, par voie fécale-orale. Les humains, et surtout les enfants, sont aisément contaminés et développent de la fièvre et une diarrhée. Le traitement consiste à vermifuger régulièrement les animaux, en administrant des benzimidazoles pendant trois jours ". Toxocara Ce nématode parasitaire, qui se rencontre chez les chats et les chiens, est excrété dans les déjections. Les enfants peuvent être infectés lorsqu'ils jouent dans un bac à sable contenant des excréments. Les oeufs de Toxocara sont très collants et s'insinuent donc facilement sous les ongles des doigts. Pour les enfants, cette infection peut avoir des conséquences dangereuses. Chez les animaux contaminés, les oeufs se retrouvent au final dans les intestins, mais chez les enfants, ils migrent à travers le corps (syndrome de larva migrans). Les larves atteignent ainsi parfois les yeux, où elles peuvent provoquer de graves lésions oculaires. En outre, elles ont probablement un lien avec l'apparition d'asthme. En dépit de l'administration de vermifuges, Toxocara est encore très fréquent, en particulier chez les chatons et les chiots. Infections fongiques. Des champignons tels que Trichophyton et Microsporum peuvent se rencontrer chez les cobayes et les chats. Les chats, surtout les Persans, sont souvent des porteurs asymptomatiques. Chez eux, l'infection passe pratiquement inaperçue, hormis chez les animaux plus faibles ou jeunes qui perdent des poils au niveau des oreilles. Chez les cobayes, ces champignons peuvent provoquer des infections cutanées et une chute de poils. Les humains contaminés développent un herpès circiné (roue de Sainte-Catherine). Un traitement au moyen d'une crème fongicide (crème azolée) est recommandé. " Il est déjà arrivé que des enfants doivent être hospitalisés à la suite d'une telle infection parce qu'ils n'ont pas réagi suffisamment aux antifongiques. Les animaux peuvent être traités par l'administration de médicaments tels que l'itraconazole. " Leptospirose La leptospirose, ou maladie de Weil, est transmise par les rats et d'autres rongeurs. Les chiens, en particulier les chiens de chasse, sont contaminés lors du contact avec des animaux infectés ou de la consommation d'eau stagnante contaminée. " Ce germe est l'un des rares capables de pénétrer dans l'organisme à travers la peau. Chez les chiens, les symptômes sont très graves. Sans traitement, la maladie peut même être fatale. Le foie et les reins sont essentiellement touchés. La transmission à l'homme a lieu par contact avec l'urine d'un chien infecté. Le traitement consiste en une cure d'antibiotiques qui doit être administrée à un stade précoce. En Belgique, la transmission à l'homme reste limitée, même si la maladie est à l'origine de quelques décès chaque année. Il est recommandé de vacciner les chiens contre cette maladie, jusqu'à deux fois par an. " Cheyletiellose La mite de corps (Cheyletiella) est fréquente chez le lapin. " Les squames trahissent la présence de ce parasite. Les Britanniques l'ont baptisé walking dandruff (pellicules qui marchent), car les squames semblent se déplacer. Si vous avez pris dans vos bras un lapin contaminé, vous le remarquerez immédiatement au niveau de vos mains, qui seront couvertes de ces squames. Les animaux doivent être traités au moyen de produits antiparasitaires. Chez l'homme, l'infection disparaît spontanément, mais elle provoque d'importantes démangeaisons et des éruptions cutanées sous forme de petits points rouges dus aux morsures des mites. "