Le chikungunya, qui cause de la fièvre, des douleurs articulaires et musculaires voire des éruptions cutanées, est une maladie provoquée par un virus transmis par le moustique tigre. Elle est essentiellement présente dans les régions tropicales.

Si la plupart des patients guérissent en une semaine, certains peuvent souffrir de douleurs articulaires pendant des mois. Dans de très rares cas, le chikungunya peut provoquer des défaillances d'organes, particulièrement chez les nouveau-nés et les seniors. En Europe, le virus du chikungunya n'est pas endémique, mais pourrait le devenir vu la présence croissante du moustique tigre dans le continent.

La balle est à la Commission européenne

Le vaccin, du nom d'Ixchiq, est le premier médicament contre cette maladie. Il est injecté en une dose, et contient le virus atténué. Ses effets indésirables connus comprennent des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires ou encore des nausées.

Il s'agit désormais pour Valneva d'obtenir une autorisation de la Commission européenne. De son côté, la Food and Drug Administration (FDA), homologue américain de l'EMA, avait déjà approuvé le vaccin en novembre.

Source : Belga

Le chikungunya, qui cause de la fièvre, des douleurs articulaires et musculaires voire des éruptions cutanées, est une maladie provoquée par un virus transmis par le moustique tigre. Elle est essentiellement présente dans les régions tropicales.Si la plupart des patients guérissent en une semaine, certains peuvent souffrir de douleurs articulaires pendant des mois. Dans de très rares cas, le chikungunya peut provoquer des défaillances d'organes, particulièrement chez les nouveau-nés et les seniors. En Europe, le virus du chikungunya n'est pas endémique, mais pourrait le devenir vu la présence croissante du moustique tigre dans le continent.Le vaccin, du nom d'Ixchiq, est le premier médicament contre cette maladie. Il est injecté en une dose, et contient le virus atténué. Ses effets indésirables connus comprennent des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires ou encore des nausées.Il s'agit désormais pour Valneva d'obtenir une autorisation de la Commission européenne. De son côté, la Food and Drug Administration (FDA), homologue américain de l'EMA, avait déjà approuvé le vaccin en novembre.Source : Belga