Dans la stratégie de vaccination contre le Covid-19, les autorités comptent sur l'appui des pharmaciens, premiers maillons de la chaîne de confiance pour sensibiliser la population. Ainsi, le 16 avril dernier, la COCOM a organisé un webinaire pour les pharmaciens concernant la stratégie de vaccination pour la région de Bruxelles-Capitale et notamment la nouvelle plateforme BruVax.

La nouvelle plateforme permettant aux Bruxellois de s'inscrire pour se faire vacciner contre le Covid-19 est en ligne depuis ce 19 avril. La procédure d'inscription a été fortement simplifiée. Bru-Vax est un maillon essentiel de la stratégie vaccinale bruxelloise.

"La santé des sportifs est en danger", estime l'Académie française de pharmacie qui s'étonne de l'apparition d'une nouvelle catégorie 'substances d'abus' dans le Code Mondial Antidopage 2021 et exprime sa réprobation devant ce qu'elle estime être "un non-sens sportif et sanitaire".

La vaccination des personnes à risque a débuté le 6 avril 2021 en Région bruxelloise. A partir du 12 avril, les généralistes et quatre équipes mobiles pourront vacciner à domicile les personnes alitées et celles soumises à des indications médicales strictes.

La prescription médicale et la prise d'analgésiques pour les lombalgies et cervicalgies aiguës après présentation aux urgences est-elle adéquate? C'est la question que se sont posée des chercheurs des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et de l'hôpital de Jolimont qui plaident pour une prescription "au comprimé".

En se basant sur les avis scientifiques récents, les ministres belges de la Santé ont décidé de remplacer l'AstraZeneca par d'autres vaccins pour les personnes âgées de 18 à 55 ans ; pour les personnes de 56 ans et plus, tous les vaccins continueront à être administrés. La campagne vaccinale va être adaptée. Les personnes concernées ne doivent rien faire.

Depuis le 6 avril, les Wallons et les Flamands désirant se faire vacciner peuvent s'inscrire sur la "liste de réservistes" QVAX afin de bénéficier en "last minute" d'une dose de vaccin non utilisée. Le nouvel outil doit permettre d'accélérer la campagne de vaccination et "d'atteindre au plus vite l'immunité de groupe" en utilisant "absolument chaque dose". Les Bruxellois pourront le faire via une autre plateforme, Doctena, à partir de mi-avril.

Une autre variante du coronavirus a été découverte au Brésil, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires. Les scientifiques l'ont identifiée dans la ville de Sorocaba, près de Sao Paulo, et mènent des recherches plus approfondies sur cette mutation, qui est similaire à celle détectée en Afrique du Sud, a indiqué l'institut biomédical Butantan sur Twitter.

Et donc vigilance, rappellent l'AVIQ et Sciensano. L'Institut de la santé qui surveille chaque année les morsures de tiques en Belgique, invite tous ceux qui en ont été victimes à le signaler sur le site internet ou sur l'application TiquesNet et à lui envoyer la tique retirée.

Le tribunal de première instance de Bruxelles, en référé, a condamné l'État belge à mettre fin aux "mesures Covid" endéans les trente jours, sous peine d'astreintes, a indiqué à Belga Me Audrey Lackner, conseil de la Ligue des droits humains (LDH) qui avait intenté cette action, confirmant une information du Soir. Pour Olivia Venet, les poursuites pénales vont devenir difficiles sauf celles déjà ordonnées. La LDH n'appelle cependant pas à ne pas respecter les mesures ; elle plaide pour l'absence de poursuites pénales.