Plus de 80% des experts multidisciplinaires du Conseil Supérieur de la Santé sont favorables à la vaccination contre l'influenza par les pharmaciens. Selon le CSS, "il y a peu de raisons scientifiques et pratiques de ne pas étendre ce principe de vaccination par les pharmaciens à d'autres vaccins inactivés".

Depuis le 9 février 2024, Didier Lambert, pharmacien de formation, occupe le poste de recteur de l'UCLouvain. Il remplace ainsi Vincent Blondel, candidat pour Les Engagés au scrutin de juin 2024.

La Province de Liège souhaite s'engager en tant que " Province Amie Démence " en vue de favoriser l'inclusion et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée, a indiqué jeudi Katty Firquet, députée provinciale en charge de la santé, à l'occasion de la signature de la charte " Province Amie Démence " de la Ligue Alzheimer.

Le nombre de Belges qui se déclarent prêts à faire don de leurs organes après leur mort continue d'augmenter d'année en année et a atteint en record en 2023. Près de 500.000 personnes ont fait ce choix l'an dernier, ressort-il des chiffres du SPF Santé publiés lundi. Parallèlement, le nombre de personnes qui refusent de faire ces dons est également à la hausse.

Le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens vient d'éditer son Rapport Annuel pour 2022. Une année marquée par un record dans le nombre de plaintes introduites auprès des Conseils provinciaux (181) et par la nouvelle compétence qui autorise l'Ordre à accorder une dispense de garde aux pharmaciens.

Lors d'un mini-symposium le 17 janvier 2024, l'Agence belge des données de santé (ABDS) a été officiellement lancée. L'ABDS vise à rendre les données de santé disponibles de manière sécurisée et transparente pour la recherche scientifique.

Les élections européennes de 2024 marquent un moment charnière pour façonner l'avenir des politiques de santé dans l'Union européenne. Dans cette optique, le Groupement Pharmaceutique de l'Union européenne (PGEU) fait plusieurs recommandations relatives entre autres aux pénuries de médicaments, à l'accès garanti aux médicaments ou enore aux services pharmaceutiques.