le Pharmacien no. 19 | 6 mai 2019

cover le Pharmacien

Lire le Pharmacien numérique

Prévention : l'exemple finlandais

Vue web

Prévention : l'exemple finlandais

La Finlande a mené au cours de ces dernières années plusieurs campagnes nationales de prévention auxquelles les pharmaciens ont activement participé. Et cela a porté ses fruits : à terme, le nombre de visites aux urgences pour des plaintes liées à l'asthme a diminué de 46%.

ACTUALITÉ

'Nous sommes une antenne d'écoute'

Récemment, nous vous avons présenté l'enquête que nous lançons pour mieux connaître nos lecteurs, dans leur vie privée et professionnelle. Retour sur l'expérience avec le pharmacien Philippe Parent (photo) pour qui ce type d'enquête devrait être l'occasion de mettre en évidence le rôle d'écoute de la profession.

ACTUALITÉ

Carmen Ramlot

'Il ne faut pas que l'on galvaude notre métier'

ACTUALITÉ

Trois questions aux pharmaciens sur les listes

Le 26 mai nous nous rendons aux urnes pour désigner nos nouveaux parlementaires wallons, fédéraux et européens. En attendant, nous avons posé trois questions relatives aux soins de santé et aux médicaments à des pharmaciens qui se présentent sur les listes. Leurs réponses dans nos deux éditions du mois de mai.

ACTUALITÉ

Alain Eyenga

'Développer une approche globale en y associant le concept environnement-santé'

ACTUALITÉ

Les anticoagulants : un défi et une opportunité

Les 17 et 18 mai prochains, l'European Society of Clinical Pharmacy (ESCP) et l'association des pharmaciens anversois KAVA organiseront conjointement à Anvers l'atelier international de l'ESCP - un symposium qui sera placé cette année sous le signe des anticoagulants. Il sera présidé par Stephane Steurbaut, professeur à la VUB et pharmacien à l'UZ Brussel, qui lève un coin du voile sur le programme...

ACTUALITÉ

TROD angine

La France fait un pas de plus dans la lutte contre l'antibiorésistance : en effet, dès 2020, les TROD angine seront réalisables par les pharmaciens et pris en charge par l'Assurance maladie.

ACTUALITÉ

Vers des anticorps à prise orale ?

Les anticorps pourraient un jour être éclipsés par de nouvelles classes de médicaments... mais en attendant, ils n'ont pas dit leur dernier mot !

SANTÉ

Et si on détruisait les protéines ?

Des recherches intensives se focalisent actuellement sur le développement d'une nouvelle classe de médicaments reposant sur un concept inédit qui consiste à détruire les protéines indésirables plutôt qu'à les inhiber.

SANTÉ

La dépression, ennemie de la cognition

Le lien entre dépression à répétition et déclin des fonctions cognitives à long terme a déjà pu être établi, mais les études portaient seulement sur des patients âgés. Les doutes se sont aujourd'hui dissipés grâce à une étude chez les plus jeunes.

SANTÉ

Un spray nasal pour traiter la dépression

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé un spray nasal à base d'eskétamine, une molécule qui pourra être prescrite, en association avec un antidépresseur oral, aux personnes souffrant de dépression sévère, résistantes aux traitements classiques. Décrit comme révolutionnaire, ce médicament soignerait rapidement la dépression.

SANTÉ

Asthme: les traitements de plus en plus efficaces

Suite à certains facteurs environnementaux, le nombre de cas d'asthme est en augmentation, surtout chez les enfants. Avant d'entamer un traitement d'entretien, un diagnostic bien documenté reste indispensable. En dehors des inhalations (sous forme d'aérosols doseurs ou d'inhalateurs de poudre sèche), certains phénotypes d'asthme grave bénéficient largement de l'introduction de nouveaux médicaments biologiques.

CLINICAL UPDATE SANTÉ

Pure Sporebiotica+®, la dernière génération de probiotiques

Les sporebiotiques sont des probiotiques sous formes de spores et ont des avantages intéressants par rapport aux probiotiques classiques : une très grande stabilité ainsi qu'une très grande efficacité pour une saine fonction intestinale.

PHARMAFORUM

Concilier traditions et traitements médicamenteux

Le respect de certaines traditions impose parfois une modification de l'hygiène de vie qui peut influencer les traitements médicaux, comme par exemple, des périodes de jeûne telles que le ramadan. Quels sont les principales choses à savoir ?

SANTÉ NUTRITION

Des 'pilules de nature' contre le stress

Aujourd'hui, le stress est reconnu comme l'un des principaux problèmes de santé, allant de la fatigue aux affections cardiovasculaires. Savoir s'écouter et se mettre au vert font partie des solutions efficaces et économiques.

DOSSIER STRESS ET FATIGUE

Site internet : éviter le clair-obscur

De nos jours, tout indépendant ou profession libérale a son site web, mais quelles informations les médecins et pharmaciens peuvent-ils y mentionner ? Nous avons posé la question à l'avocat Tom De Gendt.

GESTION

L'e-mail recommandé

Lors d'une discussion avec un entrepreneur, un locataire ou un fournisseur de matériel ou de logiciel, vous lui enverrez peut-être un courrier recommandé. Savez-vous que vous pouvez désormais aussi envoyer un e-mail recommandé ?

GESTION

Une piscine olympique

Élargie à l'automne dernier, la piscine de Roubaix passe du bain culturel... au grand bassin

TEMPS LIBRE

Le "plats" pays

Dans une rue des Bouchers, sorte de "Plaisirs d'hiver" permanent à fuir pour qui n'est pas touriste, il est une adresse qui sauve la mise : Les armes de Bruxelles...

TEMPS LIBRE