le Pharmacien

Vue web

Cette année, le Centre belge d'information pharmacothérapeutique fête ses 50 ans d'existence. Cerise sur le gâteau: il vient d'être accrédité comme source evidence-based-practice par le Centre Belge pour l'Evidence-Based Medicine. Un gage de plus assurant la qualité et l'indépendance de l'information qu'il délivre.

À LA UNE

Un groupe de travail a approuvé les principes d'un projet de convention qui définit ce qu'est un patient souffrant d'un Covid de longue durée et reconnaît la complexité et la diversité des problèmes de ces patients. 13.000 Belges sont concernés par ce trajet de soins qui devrait être prêt en été.

À LA UNE

Après avoir exercé une quinzaine d'années en tant que pharmacienne d'industrie et d'officine, Christelle Szedleski a réorienté sa carrière vers la psychologie clinique. Elle reçoit des patients souffrant de troubles émotionnels, de burnout... et donne des formations à la communication aux pharmaciens.

ENTRETIEN

La maladie veineuse chronique tend à s'aggraver avec l'âge. Au départ, les patients cherchent à soulager les symptômes de douleur, d'inconfort, de lourdeur et de gonflement des jambes. À mesure que la maladie progresse, des varices apparaissent, des modifications de la peau et des ulcères veineux s'observent.

DOSSIER

La prévention primaire passe par l'information du patient sur les facteurs de risque modifiables et l'hygiène de vie à adopter. En cas de maladie veineuse chronique, il convient de proposer une prise en charge thérapeutique (compression, veinotoniques, traitements interventionnels) pour éviter l'apparition d'une insuffisance veineuse ou en traiter au mieux les conséquences.

DOSSIER

Non, estiment les experts réunis par le Centre Antipoisons pour son symposium: notre pays doit se doter d'une véritable politique en matière d'antidotes, renforcer la formation des professionnels et développer un réseau multidisciplinaire. Une plateforme en ligne localisant les antidotes serait une première étape.

SANTÉ

Les compléments de vitamines et minéraux méritent une place dans les recommandations pour une alimentation saine et ont un intérêt pour remédier à certaines carences ou déficiences... le tout étant de les combiner intelligemment avec une alimentation équilibrée.

SANTÉ

Passionné depuis l'enfance par la flore indigène, le pharmacien gantois Charles Van Hoorebeke (1790-1821) a constitué un vaste herbier qui permet, 200 ans après sa mort, de se faire une idée de l'évolution de la biodiversité dans nos régions.

PORTRAIT